Ventre plat

Le site diarrhée est un trouble de la fonction intestinale qui entraîne une augmentation du nombre de selles. Pour être considérée comme souffrant de diarrhée, une personne doit avoir eu au moins quatre selles liquides au cours des 24 dernières heures ou trois selles liquides en 8 heures.

Le site évacuations en vrac et les selles fréquentes sont souvent accompagnées d’autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, des crampes ou des douleurs abdominales, de la fièvre et même des douleurs pendant la défécation. Il s’agit d’une affection gênante et, surtout, non sans danger pour la santé de ceux qui en souffrent. C’est pourquoi il est essentiel de prendre des mesures pour aider l’organisme à se rétablir dès le moment où l’on sait que l’on souffre de diarrhée.

L’essentiel est réhydratercar la diarrhée entraîne la perte de beaucoup d’eau. Pour cela, on augmentera l’apport en liquide et, si le trouble dure plus de 24 heures, on aura recours aux sachets de réhydratation orale (vendus dans n’importe quelle pharmacie) ou à une préparation maison destinée au même usage, faite avec 1 litre d’eau, 6 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à café de sel.

Pour que la diarrhée ne s’aggrave pas, il est également nécessaire d’enlever momentanément la les produits laitiers de l’alimentation, comme les yaourts, le lait, le fromage… ainsi que les fruits de mer, les aliments contenant des œufs, les pâtisseries et les saucisses. Nous mangerons plutôt du riz cuit, des fruits (à condition qu’ils soient épluchés), des crackers et des toasts sur lesquels nous pourrons ajouter de la dinde cuite ou de la gelée de coing.

En matière de prévention, une série de mesures sont recommandées aux personnes qui se rendent actuellement en vacances pays étrangers. Ce que l’on appelle la diarrhée du voyageur peut être évitée si nous nous lavons toujours les mains avec du savon, si nous écartons tout restaurant qui ne nous semble pas assez soigné, si nous buvons toujours de l’eau en bouteille et si nous ne mangeons pas de glace ou de produits laitiers non pasteurisés.