Espace de méditation à la maison

Saviez-vous que la méditation est une pratique qui a le pouvoir d’améliorer considérablement la vie des gens ? De plus, il est assez facile de l’intégrer dans la vie quotidienne, puisque 10 minutes suffisent (bien que nous puissions la prolonger autant que nécessaire) et que nous pouvons le faire chez nous.

Les conseils suivants vous aideront à créer votre propre espace de méditation à la maison. Bientôt, vous commencerez à mieux vous reposer, à réduire votre stress et à augmenter votre capacité à rester présent et à combattre l’anxiété. Cela est dû à la sensation de calme et d’énergie renouvelée qu’elle provoque.

Choisissez un endroit où personne ne peut vous déranger. Cela signifie que vous devez éviter de vous trouver près de la cuisine, du salon ou de tout autre endroit de la maison où il y a la possibilité que d’autres personnes vous parlent ou passent juste à côté. La chambre ou le bureau, si vous en avez un, sont les pièces idéales pour un espace de méditation.

Placez votre espace de méditation aussi près que possible de la lumière naturelle. Une lumière vive vous aide à être présent (et à ne pas vous endormir). Si vous avez normalement des pensées incontrôlables pendant votre pratique, essayez de méditer dans une lumière faible. Dans ce cas, la meilleure méthode consiste à utiliser des bougies pour l’éclairage, car elles jouent également un rôle apaisant.

Choisissez un siège. Vous pouvez vous asseoir par terre sur une chaise, sur un coussin ou sur une couverture. Ce que vous préférez. L’important est que votre siège vous permette de rester deboutC’est la position qui nous aide à être alertes, présents et dans l’instant.

L’encens, les bougies et les les diffuseurs d’huiles essentielles vous aideront à créer une atmosphère agréable. Cependant, son rôle va au-delà de la simple aromatisation de l’espace. Certaines odeurs évoquent des émotions, des humeurs et des sentiments qui peuvent jouer un rôle important dans votre méditation.

Recherchez un confort maximal grâce à des objets tels que des oreillers et des couvertures. Même vous pouvez ajouter une mini station de thé à l’espace avec vos mélanges préférés pour la détente. Mettez-le de côté et buvez-en une tasse avant ou après la méditation pour vous aider à revigorer vos sens et encourager votre sens de la présence.

Décorer l’espace de manière à ce qu’il respire la sérénité. Pour certaines personnes, cela signifie des couleurs neutres, tandis que pour d’autres, cela signifie des jaunes et des bleus vifs. Il essaie également d’ajouter quelque chose de la nature – comme une plante, des pierres, des cristaux ou des coquillages – pour renforcer le caractère relaxant et curatif de l’espace.

La musique méditative aide à bloquer les penséesainsi que le bruit des colocataires et des voisins. Pour ce faire, vous pouvez connecter un petit haut-parleur à votre smartphone (mais assurez-vous de le mettre en mode avion pour que personne ne vous dérange). Si vous avez la chance de vivre dans une maison tranquille, vous préférerez peut-être méditer en silence.