Estomac

Le pontage gastrique est un type de chirurgie pour le traitement de l’obésité qui consiste à créer une petite poche dans l’estomac. Également connue sous le nom de pontage gastrique, c’est la technique la plus utilisée aux États-Unis et dans d’autres pays, pour laquelle le chirurgien divise l’estomac en une grande partie et une partie beaucoup plus petite.

La petite partie est cousue ou agrafée, formant ainsi un sac qui ne peut contenir qu’une seule tasse de nourriture. Avec un si petit estomac, les gens se sentent vite rassasiés et mangent moins. Cette stratégie est dite “restrictive” car la nouvelle taille de l’estomac limite la quantité de nourriture qu’il peut contenir.

La deuxième partie de l’opération est le pontage. Le chirurgien déconnecte la nouvelle poche gastrique, plus petite, de la plus grande partie de l’estomac et la première partie de l’intestin grêle (le duodénum) pour la relier à une partie de l’intestin grêle légèrement plus basse (le jéjunum). Cette technique chirurgicale est appelée “Roux-en-Y”.

Après un “Y de Roux”, l’absorption des calories et des nutriments est ralentieLa nourriture passe directement de l’estomac au jéjunum, en évitant le duodénum. Pour cette raison, cette méthode de perte de poids est appelée “malabsorptive”.

En général, l’agrafage de l’estomac et le Roux-en-Y sont effectués au cours de la même opération. Lorsqu’ils sont effectués ensemble, ils sont appelés “Gastric Bypass with Roux-en-Y technique”. Elle est généralement effectuée par voie laparoscopique (par de petites coupures dans le ventre), bien qu’il y ait des cas où cela n’est pas possible. Les chirurgiens peuvent alors pratiquer une laparotomie (une grande coupure au milieu du ventre)

Recouvrement

Après un pontage gastrique, les personnes doivent rester à l’hôpital pendant deux ou trois jours avant le retour de la maison – il peut être moindre et un peu plus, selon le patient – bien qu’il soit généralement conseillé de ne pas reprendre la routine pendant deux à trois semaines.

Les complications graves sont très raresSurtout lorsque l’intervention est effectuée par un chirurgien très expérimenté. Toutefois, d’autres problèmes de santé peuvent survenir à la suite d’une opération. Par exemple, le fait de ne pas absorber autant de fer ou de calcium qu’auparavant peut provoquer l’anémie et l’ostéoporose. La prise de compléments alimentaires et la réalisation de tests réguliers peuvent réduire le risque.