Tourisme & Voyages

La Sagrada Familia, un lieu incontournable à Barcelone

J’étais tellement impatient. Tant d’envie de franchir enfin la porte géante et d’admirer le chef-d’œuvre d’Antoni Gaudi à Barcelone. Si vous êtes de ceux qui pensent que le meilleur de ce beau temple est à l’extérieur, sur les façades spectaculaires de la naissance et de la passion, vous n’avez toujours pas découvert la Sagrada Familia à l’intérieur. Venez avec moi pour cette visite de l’intérieur du temple et découvrez également le type de visite qui vous convient le mieux, le prix et le calendrier de la Sagrada Familia grâce à notre partenaire AZ Hôtel.

Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Il s’agit de l’un des monuments les plus visités d’Espagne. L’œuvre par excellence du modernisme de Barcelone et l’un des grands symboles internationaux de l’Espagne. Il est normal que pour obtenir un billet, il faille le réserver plusieurs jours à l’avance, voire des semaines pendant les mois de haute saison. Alors, dès que vous avez le feu vert, choisissez une date, une heure et réservez sans hésiter.

Heures d’ouverture de la Sagrada Familia

Les heures d’accès à l’intérieur changent en fonction de la période de l’année. De plus, vous devez garder à l’esprit que les billets ne sont plus vendus une demi-heure avant l’heure de fermeture. Je vous recommande de réserver bien à l’avance, de choisir un moment tôt le matin (vers 9 heures) et de profiter de vous lever tôt pour profiter du plein air presque seul. C’est une expérience merveilleuse. Pour être sûr de bien faire les choses, voici un calendrier détaillé de la Sagrada Familia :

  • D’avril à septembre de 9h à 20h.
  • Mars et octobre de 9h00 à 19h00.
  • De novembre à février de 9h à 18h.
  • Dates spéciales : 25 et 26 décembre, 1er et 6 janvier de 9h00 à 14h00.

Prix et type de visite à la Sagrada Familia

Je vous préviens. C’est une visite assez coûteuse (comme presque tout à Barcelone). Mais, comme je l’ai dit dès le début, cela vaut chaque centime dépensé. En outre, avec le coût du billet complet, vous contribuerez à la construction et à l’achèvement du temple. Comme vous vous grattez la poche, vous avez au moins le sentiment d’avoir mis votre grain de sable dans la construction d’une œuvre d’art.

Il existe plusieurs types de visites au public. Du simple accès à l’intérieur, aux visites guidées avec accès aux points de vue des tours. Il s’agit déjà de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. J’ai opté pour une visite guidée avec accès à la tour de la Nativité. Super recommandable. Pensez que l’intérieur du temple est plein de symbolisme et de détails. Une visite guidée est super intéressante et nécessaire pour comprendre la raison de chaque décision de l’architecte. Je vous assure que vous allez avoir beaucoup de surprises.

Types de visites à la Sagrada Familia

Avant de commencer avec ce qui est inclus et les prix de chaque type de billet, je dois préciser que l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 11 ans et les personnes handicapées. De plus, même si on vous a assigné un temps pour entrer et escalader les tours, il n’y a pas de séjour maximum dans la basilique. Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

  • DE BASE DE LA SAINTE FAMILLE. C’est l’entrée la plus facile de toutes. Il vous permet d’accéder à toutes les pièces de l’enceinte, à l’exception de celles réservées au culte. Prix en 2019 : 17 euros.
  • SAGRADA FAMILIA AVEC AUDIOGUIDE. Une visite à l’intérieur de l’église à travers un itinéraire autoguidé disponible dans toutes les langues. Prix en 2019 : 25 euros.
  • SAGRADA FAMILIA AVEC VISITE GUIDÉE. Dans ce cas, vous serez accompagné par un guide local qui vous expliquera chaque détail de l’intérieur et de l’extérieur. Prix en 2019 : 26 euros.
  • SAGRADA FAMILIA ET TOURS AVEC AUDIOGUIDE. En plus de disposer d’un audioguide, vous aurez accès aux points de vue de l’une des tours. Prix en 2019 : 32 euros
  • FAMILLE SACRÉE ET LES TOURS AVEC VISITE GUIDÉE. Visite accompagnée d’un guide local avec accès à l’intérieur du temple et aux points de vue d’une des tours. Prix en 2019 : 49 euros.

Achetez vos billets à l’avance

De toutes les options, si vous voulez économiser le plus possible, je vous conseille d’acheter le billet de base avec accès prioritaire (pas de files d’attente). Mais ma recommandation personnelle est que vous obteniez une place dans la visite guidée de la Sagrada Familia sans file d’attente et avec accès aux tours. C’est l’option la plus complète et elle dure deux heures.

Vous devez également garder à l’esprit que ce ne sera pas le seul endroit que vous visiterez à Barcelone. Vous pouvez le combiner avec un autre lieu incontournable tel que le Parc Güell et économiser jusqu’à 20 % avec une visite commune. Dans ce sens, je vous recommande la visite guidée suivante qui comprend les billets pour l’intérieur de la Sagrada Familia et la zone monumentale du parc Güell avec transport inclus. Il faut y réfléchir à l’avance, je voulais réserver deux semaines à l’avance et je n’avais plus de place.

A quoi ressemble la Sainte Famille à l’intérieur ?

Lorsque vous passez enfin les portes d’accès, tout est lumière, couleur, reliefs et spiritualité. C’est presque comme entrer dans une belle forêt de pierre pleine de symbolisme. Et vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Gaudí n’a pas laissé un seul détail au hasard. Les sculptures, les formes, la hauteur… tout dans la Sagrada Familia à l’intérieur (et aussi à l’extérieur) a une signification très concrète.

Il n’y a aucun doute à ce sujet. Dès le premier instant, on peut observer un style naturiste clair, reflet de l’étape de plus grande plénitude artistique d’Antoni Gaudí. Ce style très personnel est particulièrement visible dans la nef centrale et l’abside par la disposition de 36 colonnes en forme d’arbre et d’un grand nombre d’éléments végétaux. Tout cela est complété par des vitraux qui inondent l’espace de couleurs et de volumes.

Une visite de la basilique nous conduira également à la crypte, où Gaudí lui-même est enterré. En outre, la Sagrada Familia dispose d’un espace au sous-sol aménagé en musée. Plans, maquettes, mobilier… un parcours à travers l’histoire d’un temple qui écrit encore ses dernières lignes.

Pour vous donner une idée de l’ampleur du travail et de la symbolique, je vais vous donner quelques exemples de détails super-curieux sur l’intérieur et sa construction :

« Il n’y a pas une seule ligne droite à l’intérieur. Rappelez-vous que la Sainte Famille à l’intérieur essaie d’imiter divers motifs de la nature. D’où ces formes arrondies, courbes et même tordues. Ce fait atteint son expression maximale dans les colonnes intérieures. Ils imitent la forme des arbres du sol au plafond.

« La hauteur maximale de la Sagrada Familia, de 172,5 mètres, en fera le plus haut bâtiment de la ville. Cependant, cette hauteur sera dépassée par le sommet du Montjuïc. Gaudí voulait empêcher qu’une œuvre créée par l’homme ne surpasse l’œuvre de Dieu, la nature elle-même.

« Sur la façade de la Passion, vous pouvez voir le soi-disant carré magique. Et si vous regardez bien, la somme des lignes et des colonnes donne le même résultat : 33.

« Nous ne verrons jamais la Sagrada Familia telle que Gaudí l’a conçue. Tous les plans et croquis qu’il a laissés préparés ont brûlé dans un incendie pendant la guerre civile.

« La Sagrada Familia aura 18 tours. 12 d’entre eux, les plus bas en hauteur, représentent les Apôtres, 4 représentent les Evangélistes, et le dernier, le plus haut, représente la Vierge Marie et Jésus-Christ.

« Il est prévu qu’il soit achevé en 2026. Si tout se passe comme prévu, cela coïncidera avec le premier centenaire de la mort de l’architecte.

Et qu’en est-il de l’ascension des tours ? Cela vaut-il la peine de payer un supplément ? Cela dépend davantage de vos goûts personnels. J’ai adoré. Et pas seulement à cause des vues, puisque nous sommes devant l’un des meilleurs points de vue de Barcelone. Il vous donne également l’occasion d’observer de près les détails des flèches, de vous tenir derrière de grandes sculptures et, en bref, de continuer à vous émerveiller de l’architecture du temple.

Vous avez la possibilité d’escalader les tours de la Passion ou de la Nativité. J’ai escaladé ce dernier et je ne sais pas s’il y a de meilleures vues dans l’un ou l’autre. Après avoir fait des recherches, je suis arrivé à la conclusion qu’elles sont similaires. La montée se fait par ascenseur dans le temps précis indiqué par l’entrée ou votre visite guidée. Après avoir fait le tour des différentes terrasses et points de vue, vous descendrez par un spectaculaire escalier en colimaçon. Comme vous pouvez le voir, cela ne demande pas beaucoup d’efforts.
Escalader les tours, la Sagrada Familia à l’intérieur
Vues de la tour de la Nativité.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Barcelone Tourisme.