Tourisme & Voyages

Checklist de contrôle Santé de ce que vous devez emmener lors de votre voyage !

Lorsque vous planifiez des vacances inoubliables, il est trop facile de rêver de cocktails au bord de la piscine, d’activités excitantes et d’une cuisine délicieuse. Mais un voyage désiré peut facilement tourner au vinaigre si vous ou l’un de vos compagnons de voyage ne vous sentez pas bien ou si vous avez un accident.

Bien sûr, l’achat d’une police d’assurance voyage solide doit faire partie intégrante de la préparation du voyage de tout voyageur avisé, mais en cochant les cases de votre propre liste de vérification de santé-voyage, vous serez couvert pour les maladies et affections mineures ainsi que pour celles qui pourraient nécessiter des traitements médicaux coûteux. Nous avons mis au point la liste de contrôle de santé-voyage ultime afin que vous puissiez être aussi bien préparé que possible pour votre voyage :

1. parlez à votre médecin généraliste ou à votre clinique santé-voyage

Ceci est particulièrement important si vous souffrez d’une condition préexistante qui pourrait nécessiter des médicaments ou affecter votre voyage ou votre mode de transport d’une façon ou d’une autre. Votre médecin généraliste sera le mieux placé pour vous fournir des conseils et une ordonnance si nécessaire – certains aéroports pourraient vous demander des notes afin de passer par là. De plus, vous devez vérifier si votre destination vous expose à un risque de contracter des maladies qui pourraient nécessiter une vaccination ou des médicaments, comme la typhoïde ou la malaria. Certaines vaccinations doivent être réservées quelques semaines avant votre départ pour être efficaces, alors assurez-vous de ne pas laisser vos demandes de renseignements trop tard.

2. Soyez au courant de la destination

Après avoir vérifié si des vaccins sont nécessaires pour votre voyage, faites quelques recherches sur d’autres problèmes de santé potentiels que le pays pourrait avoir. Des conseils de santé et de sécurité spécifiques à chaque pays peuvent souvent être trouvés sur le site de Gov.UK, tandis que des questions de santé plus spécifiques peuvent être vérifiées sur TravelHealthPro. Par exemple, vous pourriez découvrir qu’il est déconseillé de boire de l’eau du robinet ou de consommer des aliments qui auraient pu être lavés dans de l’eau contaminée ou que des infections parasitaires pourraient être contractées lors de baignades sauvages dans certaines régions. Non pas que cela vous empêche de vous rendre à destination ; armé des bonnes connaissances et des précautions appropriées, vous serez prêt à vous protéger et à rester en bonne santé.

3. Préparez une trousse de premiers soins de base

Une trousse de premiers soins de base peut valoir son pesant d’or si vous vous lancez dans un raclage à l’étranger, surtout si vous êtes nouveau dans une destination et que vous ne savez pas où aller pour trouver les articles pertinents. Nous recommandons d’inclure les éléments suivants :

  • Plâtres
  • Antiseptique
  • Pansements stériles et ruban de pansement
  • Pinces à épiler
  • Ciseaux
  • Thermomètre
  • Antihistaminiques
  • Répulsif pour insectes
  • Traitement des piqûres d’insectes
  • Aftersun
  • Les analgésiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène
  • Médicament antidiarrhéique

4. Prenez le soleil au sérieux

Tous les écrans solaires ne sont pas égaux, alors assurez-vous que celui que vous choisissez fait ce qu’il promet sur la boîte. Les coups de soleil graves peuvent être douloureux, inesthétiques et entraîner toute une série de symptômes désagréables comme la fièvre, la nausée et la déshydratation. Évitez le soleil aux heures les plus chaudes de la journée (de 12 h à 15 h), assurez-vous de boire beaucoup d’eau et d’acheter un écran solaire qui affiche un logo UVA et offre au moins une protection UVA quatre étoiles. Le NHS conseille de choisir un écran solaire d’au moins SPF15 pour se protéger des rayons UVB, mais plus le facteur est élevé, meilleure est la protection de votre peau.

5. Notez les numéros d’urgence

Bien qu’il soit très peu probable que vous ayez à faire face à une urgence médicale à l’étranger, il n’y a pas de mal à jouer la sécurité et à vous familiariser avec l’établissement médical le plus proche, la façon dont vous pourriez vous y rendre si nécessaire et les numéros d’urgence dans votre destination de choix. Cela peut être particulièrement utile pour vous mettre à l’aise si vous souffrez d’une maladie préexistante ou si vous voyagez avec des enfants. Si un incident malheureux se produit, où le meilleur plan d’action consiste à consulter un professionnel de la santé, vous serez en mesure de réduire la panique si vous avez les chiffres sous la main et un plan d’action en place.