Est-ce une bonne idée de financer ses vacances avec un crédit ?
Les Français sont de grands amateurs de tourismes et les voyages à l’autre bout du monde ne sont plus réservés aux plus aisés grâce au développement du tourisme de masse. D’ailleurs, pour se payer leurs vacances de rêve, de plus en plus de ménages souscrivent à des crédits à la consommation. Cependant, est-ce vraiment une bonne idée de financer un voyage avec un prêt ?
De nombreuses solutions sur mesure
Si les Français découvrent depuis quelques années l’existence de solutions pour financer leurs vacances avec un prêt personnel, ces solutions existent déjà depuis longtemps dans d’autres pays du monde. Elles sont donc nombreuses et s’adaptent à tous les types de besoins et à tous les types de voyages.
D’ailleurs, certains voyagistes commencent à proposer leurs propres solutions ou à développer des partenariats avec des organismes de crédit pour obtenir les meilleurs taux à leurs clients. Cependant, si vous organisez vous-même vos vacances ou que vous découvrez un besoin de financement supplémentaire au dernier moment, vous pouvez toujours demander un crédit immédiat sans justificatif.
Pourquoi faire appel à un crédit pour financer ses vacances ?
Pendant très longtemps, les Français avaient l’habitude de financer leurs vacances grâce à leur épargne. Ils économisaient tout au long de l’année et dépensaient leurs économies pendant leurs congés. Cependant, l’augmentation du tourisme de masse a vu croître plus rapidement les ambitions des voyageurs que leurs moyens. Résultat, l’épargne annuelle ne suffit pas toujours à financer un voyage lointain.
Dans ce cas-là, le crédit à la consommation permet d’organiser un voyage sans avoir à attendre une ou plusieurs années d’épargne supplémentaires. Il permet donc aux voyageurs d’organiser leurs semaines de vacances sans avoir à compter chaque centime. Ils n’ont qu’à s’assurer que la mensualité à rembourser leur conviendra et ils peuvent partir en vacances l’esprit léger.
Est-il raisonnable de financer ses vacances avec un crédit ?
Le crédit permet de financer ses vacances sans attendre, mais cela implique donc de se payer quelque chose que l’on n’aurait pas les moyens de s’offrir d’ordinaire. Il faut donc être extrêmement prudent sur le choix du voyage et du crédit pour être sûr de ne pas se retrouver dans une situation de surendettement.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à comparer longuement les différentes offres afin de trouver la meilleure et d’être sûr de payer le moins cher possible. Il faut également s’assurer que le montant des mensualités conviendra au budget mensuel du ménage. Enfin, il est déconseillé de multiplier les crédits, même sans justificatif. Attendez d’avoir fini de rembourser votre crédit avant d’en prendre un autre, quitte à limiter vos voyages.