Business & Finance

Bitcoin en Russie†: la banque centrale veut plafonner les achats de la cryptomonnaie

La Russie souhaite fixer le plafond annuel des achats de Bitcoin à environ 7 800 dollars. La banque centrale russe a proposé, dans un communiqué officiel, que le nouveau plafond entre en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Cette réforme serait valable pour tous les acheteurs de cryptomonnaies sauf pour les investisseurs accrédités.

Le plafonnement du Bitcoin en Russie

La banque centrale russe a annoncé une réforme relativement préoccupante pour les utilisateurs et l’industrie de la cryptomonnaie. Effectivement, elle a annoncé une nouvelle proposition qui aurait pour objectif de fixer le plafond annuel à environ 7 800 dollars pour les achats de cryptos pour tous les résidents du pays.

La banque centrale a proposé que ce nouveau plafond entre en vigueur dès le 1er janvier 2021. Toutefois, les investisseurs accrédités ne sont pas concernés par cette mesure. En effet, aucune limite n’a été fixée pour la somme que les investisseurs professionnels pourraient investir dans les cryptos. Pour le moment, les mesures citées restent des propositions. Effectivement, la banque centrale a précisé qu’elle était prête à entendre les réactions jusqu’au 27 octobre. Toutefois, la banque centrale et Elvira Nabiullina, son gouverneur, reste des pouvoirs forts qui sont contre l’utilisation de la crypto à Moscou.

L’évolution de la cryptomonnaie et des plateformes de Bitcoin

Cet investissement est relativement récent et permet de diversifier son portefeuille numérique avec le Bitcoin. Aujourd’hui, c’est la crypto la plus utilisée sur le marché. C’est pour cette raison que de plus en plus de plateformes où acheter des Bitcoin voient le jour. En effet, ces plateformes permettent d’acheter, de vendre, d’utiliser et même de stocker la monnaie virtuelle.

Cette monnaie virtuelle devient un mode de paiement de plus en plus répandu et autorisé que ce soit pour les multi-nationales ou les commerçants. Il est vrai que de nombreuses personnes ont réussi à prendre leur indépendance financière grâce au Bitcoin.

Qu’en est-il du Bitcoin en France ?

La France veut se positionner comme une véritable « start-up nation ». De ce fait, le développement du Bitcoin et la blockchain fait véritablement partie de la stratégie du gouvernement. Il est vrai que ce dernier a mis en place une taxation réduite sur les cryptos.

Également, la loi PACTE a introduit un cadre juridique pour les cryptos et notamment le Bitcoin mais aussi pour les collectes de fonds en cryptos. Cette nouvelle loi implique l’Autorité des marchés financiers dans la régulation des monnaies virtuelles. De ce fait, les fournisseurs de services financiers reliés aux cryptos pourront faire la demande d’une licence spécifique à l’AMF. De plus, les sociétés qui souhaitent mettre en place une levée de fonds avec de la monnaie virtuel$le pourront réclamer une vérification par l’AMF.