Entraînement musculaire – Combien de fois par semaine ?
L’exercice cardiovasculaire brûle des calories, mais pour perdre du poids plus efficacement, vous devez développer vos muscles à mesure que le corps se débarrasse de la graisse. Et cela ne peut se faire que par le biais de la musculation.
La question que beaucoup de gens se posent, surtout ceux qui ne sont pas de grands fans de ce type d’exercice, est de savoir à quelle fréquence il faut soulever des poids ou faire des exercices de musculation pour avoir un corps bien tonique. Ne vous inquiétez pas, c’est peut-être beaucoup moins que vous ne le pensez:
Si vous voulez seulement renforcer et tonifier vos muscles, il suffit de faire une sorte d’entraînement de force trois à quatre fois par semaine. Même deux sessions peuvent suffire. Quant à la durée de chaque session, 30 minutes suffisent. Contrairement au cardio, nous obtiendrons de meilleurs résultats, non pas parce qu’il est plus long. L’idée est de faire travailler le plus de muscles possible avec un maximum de dévouement dans le minimum de temps possible.
Mettre vos muscles à l’épreuve en permanenceLa planche et les autres exercices basés sur le maintien d’une position unique pendant un certain temps, pendant l’entraînement musculaire, augmentent le temps que les muscles passent sous tension, ce qui contribue également à les renforcer plus efficacement.
Il n’y a pas de routine idéale, mais la configuration de ces sessions et les exercices que vous faites doivent dépendre de vos objectifs. Le poids du corps – travailler avec son propre poids : squats, pushups, etc. – peut être suffisant si vous voulez juste des muscles plus toniques… ce qui n’est pas rien. L’ajout de poids ou de résistance est une bonne stratégie pour les personnes qui veulent non seulement resserrer leurs muscles, mais aussi augmenter leur taille.