Vésicule biliaire

Les calculs de la vésicule biliaire sont la principale raison pour laquelle cette petit organe en forme de poire situé sur le côté droit du ventresous le foie.

Il contient de la bile, un liquide fabriqué dans le foie qui facilite la digestion des graisses et de certaines vitamines. Lorsque vous mangez, votre corps libère automatiquement de la bile dans votre intestin grêle.

Les causes des calculs biliaires

Pierres gallicoles

Les calculs biliaires apparaissent lorsque la bile s’accumule et forme des masses solides. Ces masses peuvent être aussi petites qu’un grain de sable ou aussi grandes qu’une balle de golf. Vous pouvez également en avoir un seul ou plusieurs.

La plupart des calculs sont du cholestérol durci. Mais ils peuvent aussi être faits de bilirubine. Les personnes atteintes de cirrhose ou de drépanocytose sont les plus susceptibles de développer ces autres types de pierres, appelées pierres pigmentaires.

Histoire de la famille

Les calculs biliaires peuvent être héréditaires. Autrement dit, si un membre de votre famille en a eu, vos chances d’en avoir sont plus élevées. Les chercheurs pensent que cela est dû au fait que certains gènes ont la capacité d’augmenter la quantité de cholestérol dans la bile.

Obésité

Le corps des personnes en surpoids peut produire plus de cholestérol, ce qui augmente le risque de calculs biliaires. L’obésité peut également entraîner une hypertrophie de la vésicule biliaire, qui ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait. Mais il n’y a pas le même risque avec tous les types d’obésité. Dans ce sens, l’accumulation de graisse dans la taille est plus dangereuse que dans d’autres parties du corpscomme les hanches ou les cuisses.

Amincissement trop rapide

Chirurgies d’amaigrissement et régimes alimentaires très peu caloriques peut être nocif pour la vésicule biliaire. Souffrir d’un effet de rebondissement régulier augmente également le risque de calculs biliaires. Pour perdre du poids en toute sécurité et prévenir ce problème et d’autres problèmes de santé, les experts recommandent d’y aller doucement. L’un des secrets consiste à perdre du poids progressivement, en ne laissant pas plus de 1,5 kilo par semaine.

Drogues et calculs biliaires

Les œstrogènes dans les pilules contraceptives et les traitements hormonaux substitutifs peut augmenter le risque de développer des calculs biliaires. La réduction de l’hypercholestérolémie par le traitement du patient avec des fibrates a également été liée aux calculs biliaires car ils peuvent augmenter la quantité de cholestérol dans la bile.

Diabète

Le diabète augmente le risque de calculs biliaires. Les responsables peuvent être des taux élevés de triglycérides dans le sang ou une accumulation de bile causée par un dysfonctionnement de la vésicule biliaire.

Quels sont les symptômes des calculs biliaires ?

Mal au ventre

La vésicule biliaire peut s’enflammer lorsqu’un calcul biliaire atteint un canal et empêche la bile de s’écouler. Ce processus est appelé cholécystite et peut provoquer des symptômes tels que des nausées, des douleurs d’estomac et des vomissements.

Comme il s’agit de symptômes qui peuvent être dus à de nombreuses autres causes, il faut déterminer que les problèmes sont effectivement dus aux calculs biliaires, il est nécessaire de vérifier la présence de douleurs dans le côté supérieur droit du ventreCela peut être pire lorsque la respiration est profonde, s’étendant à d’autres zones, comme le dos ou l’omoplate droite.

Traitement

Pilules

Pour savoir s’il y a des calculs dans la vésicule biliaire, le médecin doit effectuer un test d’imageriecomme une échographie. L’échographie fournit des images détaillées de la vésicule biliaire.

Lorsque la personne présente des symptômes, Un type de chirurgie appelé cholécystectomie laparoscopique est généralement utilisé. Il convient de noter que l’on peut mener une vie normale sans vésicule biliaire. La bile produite par le foie s’écoule directement dans l’intestin.

Il existe des traitements qui peuvent dissoudre les calculs de cholestérolmais ils ne garantissent pas qu’ils ne se reformeront pas plus tard. Dans le cas des médicaments, il convient d’ajouter qu’ils peuvent mettre beaucoup de temps à faire effet.

Le régime des calculs biliaires

Riz brun

Une alimentation saine peut aider à prévenir la formation de calculs biliaires liés à l’obésité et à la perte de poids soudaine. Éviter les régimes alimentaires stricts et l’abus de céréales raffinées (pain blanc, pâtes et biscuits non complets…) D’autre part, il est conseillé d’avoir une alimentation riche en fibres et en graisses saines (huile d’olive, poisson…) Le choix de pains complets au lieu de pain blanc et de riz brun au lieu de riz blanc peut réduire les risques de problèmes dans cet organe.

Est-il nécessaire d’avoir une opération ?

Chirurgien

Certaines pierres ne causent jamais de problèmes et le médecin peut choisir de les laisser. Cette situation se produit très souvent. Mais si vous présentez des symptômes, il est probable que l’ablation de la vésicule biliaire sera recommandée peu de temps après la détection du calcul.