L’exercice dans l’eau est bon pour les articulations. De même, a des effets apaisants et réconfortants. C’est pourquoi il est fortement recommandé aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

Tout le monde a une flottabilité naturelle dans l’eau, ce qui aide à répartir le poids du corps et à réduire l’impact sur les os et les articulations lorsque nous nous déplaçons. En d’autres termes, il est plus confortable de se déplacer dans l’eau que sur terresurtout quand vous souffrez.

Exercice dans l’eau peut contribuer à réduire le risque de chute chez les personnes âgées. Le secret réside dans la pression de l’eau, qui aide à rétablir une position corporelle neutre. Il en résulte un meilleur équilibre.

Les personnes atteintes de PR parviennent à se sentir mieux lorsqu’elles déplacent leur entraînement vers la piscine. En effet, les raideurs articulaires sont soulagées, une réduction de la douleur et du gonflement et une amélioration de la flexibilité et de l’amplitude des mouvements.

Bien que cela puisse sembler le contraire, la formation sur l’eau est en fait très exigeante. Compte tenu de sa plus grande endurance, le mouvement des membres dans l’eau nécessite plus d’énergie que dans l’air. Cela se traduit par un renforcement plus important et plus rapide des muscles.

Nager, marcher, courir ou faire des mouvements aérobiques dans l’eau constitue un entraînement très complet car comprend à la fois des exercices cardiovasculaires et de musculation. Des disciplines telles que l’Aqua Zumba ou l’Aquaspinning sont d’excellentes activités pour commencer à faire de l’exercice dans l’eau, car étant en groupe, elles deviennent plus agréables et motivantes.

Une autre bonne raison d’envisager l’hydrothérapie est que les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde peuvent souffrir de complications telles que des maladies cardiaques et une perte osseuse. Et les exercices d’aérobic et de force aident à atténuer le risque de développer ces deux problèmes.