Blessures à la cheville – Types, signes et traitements
Chutes, voyages, mauvais atterrissages, impacts soudains, entorses… La plupart des blessures à la cheville surviennent lors d’activités sportives.
Cependant, elles sont également fréquentes lorsque l’on marche sur une surface irrégulière ou en raison de chaussures défectueuses ou à talons hauts. En voici d’autres des éléments qui vous aideront à mieux les comprendre:
Ils ne doivent pas être ignorés ou sous-estimés
Les fractures et les entorses qui sont ignorées ou mal traitées peuvent entraîner des problèmes chroniques à la cheville, notamment une tendance à se blesser, une faiblesse de la cheville et même de l’arthrite. Évitez de faire des efforts avant d’avoir été évalué par un médecinCela devrait être fait le plus rapidement possible.
Les signes
Les symptômes peuvent comprendre des douleurs (souvent soudaines et sévères), des gonflements, des ecchymoses et incapacité de marcher ou de porter un poids sur l’articulation blessée. Lorsqu’une fracture se produit, la zone devient sensible au toucher et peut être déformée.
Il existe trois types de blessures
Les blessures à la cheville sont classées en trois groupes selon le type de tissu (os, ligament ou tendon) qui a été endommagé :
FractureVoici la description d’une fracture d’un ou de plusieurs os.
EntorseLésion ligamentaire : c’est le terme qui décrit la lésion des ligaments lorsqu’ils sont étirés au-delà de leur amplitude de mouvement normale.
DétenteTendinite : dommages aux muscles et aux tendons résultant d’un étirement excessif, par exemple à la suite d’un traumatisme ou d’une force soudaine.
Les traitements
FracturesVoici quelques-unes des affections les plus courantes qui peuvent être traitées par voie chirurgicale ou non. Votre médecin évaluera si l’immobilisation de votre cheville avec un plâtre est suffisante ou si votre cheville est si instable qu’elle doit être opérée. Après l’opération, qui utilise des plaques de métal et des vis pour maintenir les os en place, la cheville est protégée par une attelle jusqu’à ce que l’enflure diminue. Un plâtre est alors appliqué.
En général, les os ont besoin d’au moins six semaines pour guérir. Les ligaments et les tendons ont besoin de plus de temps, de sorte qu’il peut falloir jusqu’à deux ans pour récupérer complètement le mouvement sans douleur après une fracture. Pendant cette période, votre médecin peut déterminer que vous avez besoin d’une thérapie physique. Cependant, la plupart des gens sont capables de revenir à leur routine dans un délai de trois à quatre mois.
EntorsesEntorses : Comme il existe des entorses légères, modérées et graves, le traitement dépend de la gravité de la blessure. Le retour aux activités normales peut prendre de plusieurs semaines à plusieurs mois. La chirurgie est pratiquement hors de question, sauf si les dommages sont importants ou si les autres options de traitement échouent.
Les entorses légères ne nécessitent pas d’immobilisation de la cheville. En fait, il est conseillé de prendre du poids assez rapidement (après 1 à 3 jours), une fois que l’enflure a diminué. Les entorses de grade 2 peuvent nécessiter une botte ou une attelle pour immobiliser la cheville, ainsi que des soins de kinésithérapie. Avec une troisième année, le temps de guérison est beaucoup plus long. L’immobilisation de l’articulation et la thérapie physique sont nécessaires pour retrouver l’amplitude de mouvement, la flexibilité et la force.
La procédure pour les entorses est assez similaire à celle des entorses. Ils peuvent comprendre une immobilisation avec un plâtre ou une attelle, des médicaments anti-inflammatoires, une thérapie physique et, si nécessaire, une chirurgie pour réparer le(s) tendon(s) affecté(s) et les structures de soutien du pied.