Verre d'eau

Vous avez probablement entendu parler de l’osmose inverse, puisque de nombreuses personnes dans le monde entier décident d’installer une unité chez elles.

Les principales raisons en sont les suivantes soucieux de la qualité de leur eau du robinet ou souhaitant simplement en améliorer le goût.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’une des méthodes les plus complètes et les plus efficaces de filtration de l’eau. Il s’agit d’un traitement chimique utilisé pour purifier l’eau du robinet. Il en résulte une eau de boisson et de cuisine plus saine et plus savoureuse pour les personnes atteintes de certaines maladies.

Opération

En termes simples, les dispositifs d’osmose inverse filtrent l’eau à travers des membranes spéciales. En exerçant une certaine pression, ils laissent de côté pratiquement tout ce qui va avec l’eau du robinetVoici une liste des types de contaminants les plus courants : polluants externes, substances solides, grosses molécules et minéraux.

La partie purifiée est prête à boire, tandis que l’autre partie est détournée sous forme d’eaux usées. Je veux dire qu’il est jeté. Cela signifie que l’osmose inverse consomme de grandes quantités d’eau.

Appuyez sur

Avantages

Le système de filtration par osmose inverse peut éliminer le plomb. Un excès de plomb dans l’organisme peut entraîner une hypertension artérielle, la stérilité et d’autres problèmes de santé. Il est également bénéfique pour les personnes souffrant de certains problèmes de santéLes causes les plus fréquentes de décès chez les personnes atteintes de diabète, comme les personnes dont le système immunitaire est très faible ou qui doivent suivre un régime alimentaire pauvre en sodium.

Il convient également de noter que l’eau d’osmose inverse ne contient pas de Cryptosporidium. Une fois ingéré, ce parasite provenant de l’eau contaminée provoque de la fièvre et de la diarrhée. Elle est particulièrement dangereuse pour les enfants, qui peuvent souffrir de déshydratation et de malnutrition.

L’osmose inverse donne un meilleur goût à l’eau du robinet et contribue à réduire l’utilisation des plastiques. En tant qu’alternative à l’eau en bouteille, elle peut également permettre de réaliser des économies. Toutefois, elle dépend du prix de l’appareil, des pièces de rechange et des révisions.

Comment disposer d’un système d’osmose inverse à domicile

Les systèmes domestiques d’osmose inverse sont généralement installés dans la cuisine, plus précisément sous l’évier. Ainsi, l’étape la plus importante avant l’installation est vérifier s’il y a assez de place pour l’une de ces équipes dans cette partie de la cuisine.

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir un endroit pour le mettre, vous devez décider de la marque et du modèle. Le marché actuel offre de nombreuses options pour tous les budgets. Les prix varient de 100 à plusieurs milliers d’euros selon la technologie et les matériaux utilisés. Toutefois, il faut y ajouter le prix de l’installation, les révisions, les pièces de rechange annuelles et les éventuelles pannes.

Gouttes d'eau

Cela en vaut-il la peine ?

Les avis sont partagés quant à savoir si l’eau du robinet est plus saine que l’eau potable pour les personnes en bonne santé. Certains disent qu’elle est plus saine, tandis que d’autres estiment qu’elle n’est ni meilleure ni pire que l’eau du robinet normale. Parmi ses détracteurs, il y a aussi ceux qui le considèrent comme dangereux car ce système modifie les paramètres de l’eau.

Les unités d’osmose inverse sont également accusées de gaspiller trop d’eau. Et la vérité est que il vomit beaucoup plus qu’il ne produit. Beaucoup de gens l’ignorent pour cette raison.

D’ailleurs, ces unités ont besoin d’être entretenues. À l’inverse, les contaminants s’accumulent dans le filtre et peuvent provoquer une détérioration de la qualité de l’eau, ce qui est tout à fait le contraire de ce que l’on recherche lorsqu’on parie sur un système de filtration d’eau domestique. Et cela, bien sûr, implique une dépense annuelle d’argent.

En tenant compte à la fois de ses avantages et de ses inconvénients, ainsi que des particularités de chaque ménage, il appartient à chaque individu de décider d’installer ou non un système d’osmose inverse ou, à l’inverse, continue à utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille, ou une combinaison des deux.

Alternatives à l’osmose inverse

Si la qualité de l’eau n’est pas un problème dans votre maisonSi vous envisagez d’installer un système d’osmose inverse juste pour améliorer le goût, il est bon d’envisager des alternatives moins coûteuses, comme les pots de purification.

Il convient de noter qu’il existe des méthodes qui permettent d’obtenir pratiquement la même chose que l’osmose inverse, et ce de manière plus facile et moins coûteuse. Les conseils suivants peuvent vous aider à résoudre certains problèmes d’eau potable:

Pour éliminer le plomb lorsque vous ouvrez le robinet pour la première fois dans quelques heures, il est conseillé de laisser couler l’eau froide pendant plusieurs minutes avant de l’utiliser.

Si vous avez besoin tuer les microbesvous faites bouillir l’eau pendant 1 à 3 minutes. Il est ensuite versé dans un bocal propre et placé au réfrigérateur.

L’eau du robinet excessivement chlorée peut avoir un goût désagréable. Pour améliorer le goût, c’est aussi simple que remplir un pichet ou tout autre récipient et le réfrigérer.