Santé & Bien-être

Sport en France : la pratique physique en augmentation depuis dix ans

Selon un rapport publié par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) en décembre 2020, la pratique sportive des Français a considérablement augmenté entre 2008 et 2018. En 2008, les fédérations de sports avaient délivré 15,3 millions de licences, un nombre grimpant à 16,4 millions en 2018. De nouvelles manières de faire du sport ont fait leur apparition ces dernières années.

Le boom des équipements libre d’accès

Selon ce même rapport de l’INJEP, dans 36 % des cas l’activité sportive est réalisée dans un milieu naturel en plein air, dans 29 % des cas dans une structure sportive, dans 18 % des cas à domicile, dans 12 % des cas en plein air en ville et dans 4 % des cas au travail ou à l’école.

Les équipements libres d’accès ont connu une véritable augmentation de leur nombre et de leur fréquentation. En 2008, la France comptait moins de 20 000 skate-park, pistes de BMX ou terrains extérieurs de jeux en accès libre. Dix ans plus tard, ce nombre est grimpé à 73 292 de lieux libres d’accès. Une véritable explosion pour ces équipements, qui ont su séduire les Français par leur praticité et la liberté qu’ils offrent aux sportifs.

Le nombre d’équipements totaux en accès libre était estimé à 272 000 en 2008. Ce chiffre comprend les aires de fitness extérieures, les parcours de santé, les terrains multi sports, ou encore les installations de streetworkout. Il est tout à fait possible de profiter de ces espaces en apportant son propre matériel. Par exemple, vous pouvez très bien utiliser votre élastique de musculation ou vos haltères sur un terrain de workout, en complément des équipements déjà installés. Cela vous permet de réaliser un nombre d’exercices plus variés et de majorer votre effort physique.

Les sports les plus populaires

Selon l’INJEP, 66 % des personnes âgées d’au moins 15 ans ont pratiqué une activité sportive au moins une fois dans l’année. Les sports les plus appréciés par les Français sont :

  • La course et la marche (40 %)
  • La gymnastique et les activités de la forme (22%)
  • Les sports aquatiques (20%)
  • Le vélo et les sports motorisés (18%)
  • Les sports de raquette (11%)

Les principales motivations à la pratique d’une activité sportive sont le maintien d’une bonne santé, la sensation de détente procurée, l’amusement, l’amélioration de son apparence physique, le contact avec la nature et/ou avec d’autres personnes et la performance sportive.

Près de la moitié des activités sportives sont réalisées de manière encadrée et un quart sous licences de sport. La plus grande part de ces licences est possédée par les jeunes de moins de 20 ans.