Vie pratique

Comment bien débuter en cuisine ?

Maîtriser les cuissons, détailler les légumes, dresser une assiette… Faire la cuisine, c’est avant tout se servir d’outils et de techniques bien particuliers. Mais, pas facile de savoir comment se lancer quand on est débutant ! Retrouvez dans cet article toutes les astuces pour maîtriser rapidement l’art de la cuisine.

S’équiper

Qui dit cuisine dit forcément ustensiles. Spatule, balance, plat pour le four, batterie de casseroles, fouet, couteau, moules, planche à découper… Ces instruments constituent le matériel de base de tout cuisinier qui se respecte. Si les professionnels s’équipent habituellement sur des sites internet spécialisés comme AllForFood, les cuisiniers amateurs peuvent, eux, opter pour des ustensiles basiques de qualité.

Choisir les bonnes recettes

La sélection de votre recette revêt une importance capitale. Rien ne sert de vous lancer dans la préparation d’un plat en sauce compliqué ou d’une pâtisserie de niveau difficile : vous risqueriez de rater votre cuisson et de vous décourager en un rien de temps. Vous vous lancez en cuisine ? Ne vous mettez pas la pression : commencez avec des recettes adaptées à votre niveau.
Des plats simples mais délicieux, qui ne prennent pas trop de temps et qui ne demandent pas de techniques culinaires trop élaborées. Vous pouvez craquer par exemple pour des pâtes aux légumes, un cake salé, des œufs en cocotte ou encore des cookies. N’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur les blogs de cuisine dédiés aux débutants. Une fois que vous maîtriserez ces menus, vous pourrez passer au niveau supérieur.

Utiliser les ressources à sa disposition

Concocter de délicieux petits plats pour sa famille et ses amis ? C’est désormais possible, même lorsqu’on est un novice en cuisine. Différentes solutions sont accessibles, peu importe votre niveau :

  • Suivre un atelier : rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire et de vous rendre à un cours de cuisine. Animé par un professionnel du milieu, l’atelier peut se faire en groupe ou de manière individuelle. Vous apprenez à réaliser une recette de A à Z, que vous pouvez ensuite reproduire chez vous. Le chef est présent pour vous enseigner les différentes étapes de la préparation, mais surtout pour corriger les éventuelles erreurs que vous êtes susceptible de commettre. Le plus ? Les ateliers sont l’endroit parfait pour rencontrer et échanger avec d’autres passionnés de cuisine.
  • Prendre un cours virtuel : la plupart des individus souhaitent se former de chez eux, à leur rythme. La preuve avec le succès des MOOC (Massive Open Online Course), ces leçons accessibles en ligne. Ces cours couvrent une variété infinie de sujets, dont la cuisine : l’occasion idéale pour vous perfectionner. Vous pouvez même vous abonner à certains sites pour accéder à des milliers de vidéos.
  • Lire des blogs : ces plateformes en ligne représentent de véritables mines d’or pour vous renseigner. S’ils sont généralement créés et mis à jour par des amateurs, les astuces que vous pouvez y trouver valent le détour. Les internautes y publient leurs recettes préférées, y partagent leur expérience, leurs difficultés et leurs réussites. À vous de trouver les recettes qui vous mettront l’eau à la bouche. N’hésitez pas à chercher sur Youtube également : les créateurs de contenu spécialisés cuisine y sont nombreux et peuvent être de bons conseils.