Le ginkgo biloba et l’ail, peuvent-ils affecter la coagulation lorsqu’ils sont associés à des médicaments ?
Le site Ginkgo biloba a été adopté par de nombreuses personnes pour stimuler le système immunitaire ou améliorer la mémoire, mais il peut augmenter le risque de saignement chez les patients prenant des anticoagulants tels que les warfarin et aspirine.
L’ail peut également avoir le même effet lorsqu’il est pris à fortes doses, car l’une de ses propriétés les plus importantes est celle d’un hypotenseur naturel, qu’il obtient en fluidifiant le sang, en affectant la coagulation, raison pour laquelle il est déconseillé de prendre des médicaments dans le même but.
Les patients qui prennent des médicaments tels que la warfarine doivent éviter une liste d’aliments et de boissons, dont le jus de pamplemousse, car il interfère avec l’effet anticoagulant du médicament.
Le site Dr. Arshad Jahangir, Professeur de médecine et cardiologue consultant, à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Clinique Mayoa déclaré : “De nombreuses personnes ont un faux sentiment de sécurité vis-à-vis de ces produits à base de plantes car ils sont considérés comme “naturels”.
Cependant, “naturel” ne signifie pas toujours qu’ils sont sûrs, car tous les composés que nous consommons ont un certain effet sur l’organisme et leur inadéquation affecterait donc la santé à différents niveaux.