Vie pratique

Changer les équipements de sa maison pour faire des économies d’énergie

Changer les équipements de sa maison pour faire des économies d’énergie

Changer les équipements de sa maison pour faire des économies d’énergie

La transition énergétique est un enjeu majeur de notre époque. Pour contribuer à cet effort collectif, il est possible de réaliser des économies d’énergie significatives en changeant simplement les équipements de sa maison. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Les équipements à changer pour économiser de l’énergie

Il existe une multitude d’équipements qui peuvent vous aider à économiser de l’énergie. Voici quelques exemples :

  • Les ampoules LED : Elles consomment peu d’électricité et durent longtemps, ce qui compense leur prix d’achat. Elles sont la meilleure solution d’éclairage domestique. De plus, elles permettent de jouer sur la teinte de la lumière pour créer des ambiances adaptées aux différentes pièces. D’ailleurs, n’oubliez pas de recycler vos anciennes ampoules comme l’explique bien le site ecologie.gouv !
  • Les appareils électroménagers : Privilégiez les appareils de classe A ou supérieure. Ils consomment moins d’énergie et sont donc plus économiques sur le long terme. Par exemple, laver sa vaisselle à 50 °C ou avec le programme Eco consomme jusqu’à 45 % moins d’électricité qu’un programme intensif.
  • Le chauffe-eau thermodynamique : Il utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie significatives. De plus, programmer la température à 55 ℃ est suffisant pour limiter le développement de bactéries pathogènes et cela limite la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau.

Les gestes à adopter pour économiser de l’énergie

En plus de changer vos équipements, vous pouvez adopter des gestes simples pour économiser de l’énergie :

  • Éteindre les veilles : Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité. Utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en même temps.
  • Utiliser le programme « Eco » de vos appareils : Le programme « Eco » permet d’économiser de l’eau et de l’énergie même si la durée du cycle est plus élevée. Le temps de trempage et le lavage est plus long mais l’eau est moins chauffée.
  • Ne pas utiliser systématiquement le sèche-linge : Si vous le pouvez, laissez sécher votre linge à l’air libre. Le sèche-linge reste un appareil ménager gourmand en énergie. Pour faire fonctionner votre sèche-linge moins longtemps, essorez bien le linge dans le tambour du lave-linge. L’extraction mécanique de l’humidité est 100 fois plus économe que l’extraction thermique dans le sèche-linge.
  • Économiser de l’eau chaude : Ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire. C’est de l’eau tiède qui est utilisée à chaque fois alors que pour laver les légumes, se laver les mains, rincer son éponge… l’eau froide convient bien. Installez des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets. Une douchette économe peut vous permettre d’économiser jusqu’à 75 % d’eau.

Isoler davantage son logement

Alors que le chauffage représente 66 % de la consommation d’énergie des ménages, il est essentiel d’éviter autant que possible les déperditions de chaleur du logement. Pour diminuer les besoins de chauffage et réduire donc les factures tout en gagnant en confort, la seule solution est de vivre dans un logement bien isolé. La chaleur s’échappe principalement par le toit mais aussi par les murs, les planchers bas et les fenêtres.

Conclusion

En changeant vos équipements et en adoptant des gestes simples, vous pouvez réaliser des économies d’énergie significatives. Non seulement vous réduirez votre facture d’électricité, mais vous contribuerez également à la transition énergétique. Alors n’attendez plus, commencez dès aujourd’hui à faire des économies d’énergie !