Y a-t-il une alternative à la liposuccion ?

Les traitements indolores et sans anesthésie dont l’intérêt résiderait dans le fait de pouvoir éviter une opération se multiplient. La lipoaspiration (en anglais liposuction), c’est l’intervention chirurgicale qui consiste à aspirer la couche profonde de la graisse. Par une ou plusieurs petites incisions, le chirurgien introduit une canule sous la peau, sous anesthésie locale ou générale (selon le nombre de zones à aspirer et la quantité de graisse à enlever) pour aspirer la graisse.

Faisons le point sur ces méthodes miracles censées remplacer la chirurgie de la silhouette par la lipoaspiration classique :

Vous essayez la mésothérapie :

Il s’agit d’une technique dont le but est de réduire les graisses par des substances censées les faire fondre. En pratique ce sont des microinjections d’un mélange qui peut être composé de vitamines, de minéraux et de caféine pratiquées au cabinet par des médecins généralistes. De mon expérience, ces produits sont en réalité tout à fait inefficaces pour éliminer les graisses. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que sur la page « pathologies » du très officiel site de la Société Française de Mésothérapie, il n’est nulle part fait mention de traitement de la cellulite ou même de réduction des graisses.

Qu’à cela ne tienne !

Vous décidez de modeler votre silhouette grâce au Cellu M6® de votre esthéticienne !
Il s’agit d’une simple machine de massage par « palper rouler » qui mobilise mécaniquement la graisse située sous la peau. Inoffensif, il aide au drainage de l’eau des tissus mais il n’a aucune efficacité sur la graisse et encore moins sur son élimination. En revanche, il peut tout de même être utile en complément d’une lipoaspiration pour améliorer le drainage des tissus et accélérer l’obtention du résultat.

Mais l’espoir renaît quand votre meilleure amie vous parle d’une « technique novatrice pour perdre du poids et des centimètres ! » : la lipotomie ! Il s’agit d’injecter directement dans la graisse un produit qui fait éclater les cellules. On pourrait donc s’attendre à une certaine efficacité. Seulement voilà, si certaines cellules éclatent, la graisse contenue l’intérieur n’est pas éliminée car elle n’a aucun moyen de sortir de l’organisme. D’où l’inefficacité et la dangerosité de cette méthode.

Finalement la seule technique actuelle qui permet de retirer de la graisse est la lipoaspiration. Mais attention ! Elle n’est complètement efficace que sur certaines zones bien localisées, justement celles qui résistent à l’amaigrissement : la culotte de cheval, les hanches, les fesses, les cuisses, les genoux, le ventre, le menton… Elle n’est donc pas en elle-même une méthode d’amaigrissement, et un poids excessif ou instable est même une contre-indication à l’opération !

Où vous adresser pour faire une liposuccion ?

Si vous souhaitez faire de la chirurgie plastique, il faut prendre garde à bien choisir votre praticien pour votre liposuccion. Avant de faire ce type d’opération, vous devez bien réfléchir aux conséquences pour votre corps. Une liposuccion est efficace lorsqu’elle est effectuée sur une peau de bonne qualité. Elle ne doit être réalisée que si les excès graisseux sont localisés. Une consultation médicale avec un professionnel hautement expérimenté est indispensable avant de planifier toute opération.
Il est important de vous adresser à un chirurgien plastique expérimenté et consciencieux, qui prendra le temps de vous expliquer les bénéfices de la lipoaspiration mais également les risques liés à ce type d’intervention (relâchement cutané). Si vous avez vraiment envie de vous faire opérer pour faire une liposuccion ou une augmentation mammaire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre partenaire sylvaindavid.com, qui vous expliquera en détail toutes les étapes avant, pendant et après l’intervention.
Vous saurez ainsi comment va se dérouler l’anesthésie, l’opération, et ce que vous devez faire ensuite pour optimiser la cicatrisation. Si vous souhaitez utiliser la graisse prélevée sur votre ventre pour effectuer une augmentation des fesses, notre partenaire vous dira si c’est faisable ou pas.