Bones

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par les os deviennent fragiles et poreuxLe risque de fractures est plus élevé. Certaines personnes sont plus sujettes aux fractures que d’autres, mais dans tous les cas, ce que chacun peut faire pour garder ses os plus solides, c’est d’apporter des changements à son mode de vie, comme celui dont nous parlons aujourd’hui, qui est lié à la vitamine A.

Des études ont trouvé un lien entre la un apport élevé en vitamine A préformée et des niveaux inférieurs de densité minérale osseuse. Et lorsque ces niveaux baissent, il y a un facteur de risque d’ostéoporose, c’est pourquoi le contrôle de la consommation d’aliments qui contiennent ce nutriment est l’un des changements de mode de vie dont nous avons parlé plus tôt.

La vitamine A préformée se trouve dans les aliments d’origine animaleet les compléments et aliments enrichis. Les scientifiques n’ont pas encore pu déterminer la cause de cette relation, mais ils soupçonnent que la perte de densité minérale osseuse peut être causée par autre chose que la vitamine A. Les recherches futures permettront de faire la lumière sur cette question.

En attendant, si nous voulons prévenir l’ostéoporose à tout âge, ce qu’il faut faire, c’est essayer d’obtenir la plus grande partie de la vitamine A dans l’alimentation à partir des fruits et légumes (patates douces, carottes, choux, épinards…), qui fournissent des quantités intéressantes de bêta-carotène. Une fois ingéré, le corps le transforme en vitamine A. Contrairement à la vitamine A préformée, une consommation élevée de bêta-carotène ne présente pas de risque pour la santé.

De plus, n’oubliez pas avoir suffisamment de calcium (lait, yaourt…) et la vitamine D (jaune d’oeuf, saumon, thon, foie…) Cependant, même en faisant tout ce qui est possible grâce à l’alimentation, il y a des cas où il n’y a pas d’amélioration notable. Dans ce cas, vous devez discuter avec votre médecin de la possibilité de prendre des compléments alimentaires.