Les plantes anxiolytiques sont de merveilleuses alliées dans des moments où être calme et détendu semble être une utopie.

Voici trois plantes qui se sont révélées efficaces pour soulager les symptômes de l’anxiété, un trouble auquel il faut remédier pour qu’il n’entraîne pas de problèmes plus graves comme la dépression.

Camomille

Apaisante et somnifère, la camomille est l’une des plus anciennes herbes médicinales. Selon les recherches, ses effets sédatifs seraient dus à son activité hypnotique de type benzodiazépine.

La prise régulière de camomille, en infusion ou en complément alimentaire, réduit considérablement les symptômes d’anxiété. Il est également utile pour traiter diverses maladies, notamment le rhume des foins, les ulcères et les hémorroïdes.

Lavande

Bien que ce que l’on connaisse le mieux soit son parfum agréable, la lavande est aussi un excellent remède contre l’anxiété et la dépression. Certains prétendent que son efficacité contre les symptômes d’anxiété est comparable à celle du lorazépam.

Utiliser des savons parfumés à la lavande ou mettre une goutte d’huile essentielle sur votre diffuseur peut également vous aider à surmonter des conditions telles que l’insomnie et la fatigue.

Valériane

Utilisé depuis le deuxième siècle pour traiter l’insomnie et l’anxiété, son effet calmant est dû augmente la quantité d’acide aminobutyrique dans le cerveauen faisant en sorte que celui-ci se détende, comme le font le Xanax et le Valium.

Parce qu’ils constituent un remède naturel sans effets secondaires, les comprimés et les infusions de valériane représentent une très bonne alternative (et selon de nombreuses personnes tout aussi efficace) aux médicaments pour traiter l’anxiété et les troubles du sommeil.