Santé & Bien-être

Tenez-vous en à Vos Objectifs avec 600 Repas Caloriques

La clé du maintien de la ligne : 600 calories par repas

C’est encore une fois cette période de l’année, lorsque les clubs de conditionnement physique et les gymnases de tout le pays sont inondés par les Guerriers du Nouvel An en pleine force. Je vois la tendance à chaque fois : dès le début de la nouvelle année, aller au gymnase donne l’impression de combattre les foules le vendredi matin. Heureusement, cette tendance disparaît rapidement et en février, la majorité de ces adeptes du Janvier-Gym-Joiners ont perdu leur motivation à continuer.

Aujourd’hui, en partenariat avec le site www.cryotherapie.org nous vous aiderons à atteindre votre objectif avec une sélection de grands repas nourrissants de 600 calories. Ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c’est que pour perdre du poids et se mettre en forme, il ne suffit pas d’aller au gym plusieurs fois par semaine. En tant qu’entraîneur personnel, j’ai appris que la principale raison pour laquelle la plupart des gens abandonnent leur nouvelle habitude de gym est de ne pas voir les résultats assez vite. Ce que ces gens ne réalisent pas (et refusent de croire), c’est que la vraie clé du succès réside dans la cuisine.

Perte de poids

Comme le gain de poids, c’est un processus lent et progressif. Cela ne se fait tout simplement pas du jour au lendemain. Cela se résume à une équation mathématique : les calories dépensées doivent être inférieures aux calories consommées pour créer un déficit calorique à long terme ou, en termes simples, vous devez brûler plus de calories que ce que vous mangez.

Comment atteindre votre objectif ?

Par exemple : Anne mange 1500 calories par jour et décide de s’offrir un smoothie à la fraise sans gras de 16 grammes de Starbucks (300 calories) comme collation pendant la semaine de travail, soit 1500 calories supplémentaires par semaine (300 calories x 5 jours par semaine).

Pour perdre un kilo de graisse, il faut perdre 3500 calories. Cependant, à ce rythme, Anne est en voie de prendre 1 kilo toutes les 2 semaines et demi, soit environ 2 kilos par mois, 24 kilos en un an, simplement en ayant ce smoothie « sain » de 300 calories. Maintenant, analysons les habitudes alimentaires d’Anne :

Petit déjeuner : 300 calories
Déjeuner : 400 calories
Dîner : 500 calories
TOTAL : 1500 cal./jour

Repas à 600 calories et un peu de marche

Si Anne commence à marcher pendant sa pause déjeuner pendant 30 minutes et qu’elle marche à un rythme modéré, elle brûlera environ 100 calories par jour (100 calories x 5 jours par semaine = 500 calories), soit en moyenne 500 calories par semaine.

Cela peut sembler peu, mais si elle continue cette habitude pendant un mois, elle aura brûlé 2000 calories en un mois en marchant simplement 30 minutes pendant la semaine de travail. Gardez à l’esprit qu’il y a 3500 calories dans une kilo de gras.

Anne perdra 1 kilo tous les 1,75 mois (environ 2 mois).

Il s’agit d’une perte de poids très graduelle qui aidera à maintenir le poids, mais si elle combine sa nouvelle habitude de marche avec le remplacement de son bagel quotidien pour le déjeuner (300 calories) par une tasse d’avoine ½ (150 calories), elle va créer un déficit de 1050 calories par semaine en modifiant simplement ses habitudes alimentaires. Combinez cela avec la marche, et elle est sur le point de perdre près de 1 kg par mois ou 12 kg par an.

Comme Anne, notre volonté est maximale le matin et diminue progressivement l’après-midi. C’est le résultat de la fluctuation de la glycémie et nous fait oublier complètement nos résolutions du Nouvel An, pour prendre la première collation sucrée en vue. Lorsque nous ne mangeons pas assez de calories tout au long de la journée, notre corps essaie de compenser en mangeant des aliments riches en calories ou en nous faisant grignoter après le dîner.

Une solution aux « crises de grignotage »

Ce serait de suivre un plan avec ces repas rapides et faciles de 600 calories pour la perte de poids comprenant des protéines, des lipides et des glucides sains pour que nous nous sentions rassasiés et que notre glycémie reste stable.

Un petit déjeuner facile de 600 calories ressemblerait à ceci :

1 tasse d’avoine = 300 cal.
½ pamplemousse = 50 cal.
4 blancs d’oeufs = 80 cal.
1 petit yaourt grec nature avec 2 c. à soupe de farine de lin = 170 cal.
TOTAL : 600 calories

Un exemple d’un déjeuner bien équilibré qui correspondrait au plan de repas de 600 calories :

150 g de poitrine de poulet = 150 cal.
½ tasse de riz brun = 150 cal.
2 tasses de légumes mélangés = 100 cal.
1 cuil. à soupe d’huile végétale  à tartiner sur les légumes = 50 cal.
20 amandes = 140 cal.
TOTAL : 600 calories

Ce déjeuner devrait permettre à Anne de se sentir rassasiée jusqu’au dîner, qui ne devrait pas dépasser 4 heures après le déjeuner. Si elle suivait le plan et mangeait un souper de 600 calories, son souper l’aiderait à prévenir les collations tard le soir.

Voici un exemple d’un dîner facile de 600 calories :

115 g de saumon sauté = 200 cal.
1 cuil. à soupe d’huile d’olive pour sauter = 120 cal.
1 patate douce moyenne = 150
Sachet individuel de légumes micro-ondables = 120
TOTAL : ~600 calories

La composition du repas

Il est important de noter que chaque repas devrait être composé principalement de légumes, d’une source de protéines maigres et de graisses saines. Les légumes peuvent être consommés en quantité illimitée et devraient inclure principalement des légumes à feuilles vertes, comme les épinards, le brocoli, les asperges, etc.

Les sources de protéines maigres comprennent le thon (léger ou en morceaux), la poitrine de poulet et de dinde, le tofu et tous les types de poissons blancs. Ils sont tous parfaits dans le cadre de repas à 600 calories.

Les matières grasses, qui nous aident à nous sentir rassasiés, devraient inclure des sources d’acides gras oméga-3 comme le saumon, les amandes, l’avocat et les graines de lin.

Les glucides devraient être limités aux légumes, aux fruits et, à l’occasion, aux céréales non transformées comme le riz brun, le quinoa et l’avoine.

Conclusion

En combinant l’exercice quotidien et le respect d’un régime alimentaire de base (incluant 600 repas caloriques), vous perdrez du poids et le conserverez à long terme. Surtout, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Si vous manquez une journée au gymnase ou si vous mangez un petit pain à la cannelle, remettez-vous sur les rails.