La constipation est très normale de temps en temps, mais lorsqu’elle est sévère, les symptômes habituels (gonflement et douleur abdominale) peut se transformer en un blocage du côlonqui nécessite un traitement plus invasif qu’un simple laxatif.

Pour éviter cette situation, il est important que vous preniez des mesures dès que vous sentez que les tuyaux sont bouchés, par exemple continuer d’avancer et ne jamais faire ce qui suit:

Manger des aliments transformés

Sa forte teneur en matières grasses ralentit la digestion et contribue à la constipation. De plus, ils sont chargés de fructanes, un glucide qui augmente la durée de conservation des aliments emballés, mais qui boycotte nos processus digestifs naturels. C’est parce que les intestins n’ont pas les enzymes nécessaires pour les décomposer correctement. Les fructanes sont présents dans plusieurs aliments courants (pain, biscuits, pâtes) et ont été associés à des symptômes gastro-intestinaux tels que les ballonnements, la diarrhée, les gaz et la constipation.

Boire de l’alcool ou du café

En cas de constipation, il est conseillé d’éviter le café et toutes sortes de boissons alcoolisées. Oui, et aussi ce verre de vin au dîner. La raison en est que priver le corps de l’hydratation nécessaire pour aller à la selleCela contribue aux symptômes. Dans le cas de la caféine, étant un stimulant, elle peut provoquer l’effet inverse (diarrhée) chez certaines personnes.

Abus de produits laitiers

Vous vous en sortirez bien si vous dites “non” au laitdes glaces, des fromages, des yaourts, etc., lorsque vous êtes constipé. Si l’on ajoute le gonflement qu’elles provoquent à la constipation, la chose finira certainement par devenir très moche. Les personnes souffrant d’une intolérance au lactose présentent un déficit de l’enzyme lactase dans l’intestin, qui est nécessaire pour décomposer les produits laitiers en sucres simples pouvant être absorbés par l’intestin grêle.

Prendre des analgésiques

De nombreux médicaments peuvent contribuer à la constipation, notamment les analgésiques en vente libre et sur ordonnance comme l’ibuprofène et le naproxène. Le passage au paracétamol devrait vous aider à débloquer les tuyauxMais avant de prendre une décision, vérifiez auprès de votre médecin, surtout si vous suivez un traitement médical, quel qu’il soit.