image

Beaucoup de régimes alimentaires sont concentrés dans ce que l’on appelle macro-nutriments ou de protéines, de graisses et d’hydrates de carbone, qui fournissent la quasi-totalité de leurs calories quotidiennes et qui sont complétées par micro-nutriments ou les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires, qui sont souvent contenus dans le hydrates de carbone.

Une étude menée à Harvard a constitué un essai clinique solide où 800 adultes en surpoids ont été suivis pendant deux ans. Ce groupe a été soumis à l’un des quatre types de régime, allant d’un régime modérément pauvre en glucides et pauvre en graisses à un régime riche en glucides et pauvre en graisses.

Il en résulte que, indépendamment des macro-nutriments, les patients perdent la même quantité de poids, environ 13 livres après un an, un total d’environ 8 livres au bout de deux ans.

Il convient également de noter que les régimes extrêmement pauvres en graisses offrent la tentation de consommer des glucides simples (mauvais pour la santé), plutôt que des glucides complexes, ce qui augmente le risque d’intolérance à l’insuline et la diabète.

Le régime le plus raisonnable pour la santé totale de l’organisme est celui qui parvient à maintenir le poids, la santé des organes et des articulations, en visant un apport faible en graisses et élevé en glucides complexes, principalement d’origine naturelle, sans rechercher des résultats rapides qui finissent par nuire à la santé.