Vie pratique

Qui a inventé la cafetière à piston ?

Si vous êtes un amateur de café vous devrez connaitre la machine à café la cafetière à piston. Elle est aujourd’hui l’un des modèles les plus utilisés par les consommateurs en raison de la facilité observée lors de sa prise en main. Connaissez-vous son origine et son concepteur ? Savez-vous comment l’utiliser pour obtenir le café que vous souhaitez ?

Présentation et origine

En se référant à ce que l’histoire retient, le concepteur de la cafetière à piston est un italien ce qui est tout à fait erroné. En effet, celui qui a conçu la cafetière à piston est un français. Pourtant selon l’histoire l’invention de cet appareil n’a été rendue possible que grâce à l’italien Attilio Climani dans les années 1929.

Ce que ne mentionne cependant pas l’histoire est que 5 ans bien avant cette période un brevet avait déjà été déposé sur l’appareil par le français Marcel-Pierre Paquet. Toutefois, l’histoire a reconnu Attilio Climani comme étant le concepteur de l’appareil puisqu’il a été le premier à le commercialiser.

Même si outre-Atlantique en parlant de la cafetière à piston on parle de cafetière italienne, son surnom sur le marché est French press. Retenez que le pourquoi de cette appellation n’est pas dû au fait que ce soit le français qui l’a conçu. C’est plutôt parce que c’est la France qui a servi de lieu de production en majeure partie.

Il faut dire qu’aujourd’hui le modèle le plus prisé dans la catégorie de cette machine n’est autre que le modèle Chambord de la marque Bodum. Malgré cela, la cafetière à piston, assez simple à utiliser, reste un modèle très utilisé aux USA, au Royaume-Uni et un peu partout en Europe.Vous pourrez trouver des informations sur TopCafetiere.com  en parcourant internet.

Elle est en effet devenue une machine prisée par les amoureux de café en raison de sa simplicité et de son efficacité. Retenez que tout a été mis en place par les concepteurs afin d’avoir une machine classe et authentique. Vous aurez donc à profiter d’un appareil en acier inoxydable comme structure doté d’un broc en verre.

Pour ce qui est du design de son couvercle et de sa poignée en plastique, vous pourrez compter sur une couleur assez sombre. Sachez aussi que pour ce qui est de l’extraction de l’arôme le mode de fonctionnement n’a pas subi de modifications depuis sa conception.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation d’une cafetière à piston nécessite certains points importants. Dans un premier temps, il faut du café moulu en de gros morceaux. Assurez-vous que les morceaux soient bien assez gros pour une cafetière à filtres. Cela vous permettra d’éviter que les cafés moulus ne trouvent de chemin à travers le filtre de la presse.

Pour ce qui est de l’infusion du café, elle est obtenue en mettant les grains de café moulus dans un premier temps au fond du bécher vide. Ensuite, il faudra y ajouter de l’eau chaude à 85°C. Concernant la proportion à respecter, il faut un demi-litre d’eau pour environ trente grammes de café.

Après, il faudra laisser le tout se mélanger pour obtenir l’infusion de café comme vous le souhaitez. Le temps durant lequel vous devrez laisser le mélange se faire devra être compris entre 2 et 5 minutes max.

Assurez-vous juste après d’enfoncer le piston au fond du bécher tout en le mettant dedans. Vous avez ensuite le choix entre laisser un peu décanter le café avant de le servir ou le servir immédiatement si vous le désirez.