Apnée du sommeil est un trouble qui provoque l’interruption de la respiration d’une personne pendant son sommeil. Ces dangereuses interruptions privent le corps – y compris le cerveau – de l’oxygène dont il a besoin.

Tout le monde peut souffrir d’apnée du sommeil, même les enfants, bien que le groupe de population le plus exposé est celui des hommes de plus de 40 ans. Parmi les autres facteurs de risque de ce trouble, on peut citer :

  • Le surpoids
  • avoir un grand tour de cou ( 43 cm ou plus chez les hommes et 40 ou plus chez les femmes)
  • Avoir une histoire de famille
  • Avoir de grosses amygdales, une grande langue ou une petite mâchoire
  • Avoir un reflux gastro-œsophagien
  • avoir une obstruction nasale due à des problèmes de sinus, des allergies ou une déviation de la cloison nasale

Combien de gars y a-t-il ?

Il existe deux types d’apnée du sommeil. La plus courante est l’apnée obstructive du sommeilcausé par un blocage des voies respiratoires. Il y a ensuite l’apnée centrale du sommeil, où les voies respiratoires ne sont pas obstruées, mais où le cerveau ne commande pas aux muscles de respirer.

Quels sont vos symptômes ?

Les signes les plus courants sont le réveil avec un mal de gorge ou une sensation de suffocation, ronfler fortLes symptômes sont les suivants : anxiété, somnolence diurne, maux de tête matinaux, sommeil agité, oublis, sautes d’humeur, insomnie et diminution de l’intérêt pour le sexe.

Que se passe-t-il si elle n’est pas traitée ?

Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut entraîner un nombre croissant de problèmes de santéLes symptômes les plus courants sont l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, les crises cardiaques, le diabète, la dépression, l’aggravation du TDAH et les maux de tête.

Elle peut également entraîner de mauvais résultats au travail, à l’école et dans les activités quotidiennes, ainsi que des accidents de voiture.

Comment la maladie est-elle diagnostiquée ?

Lorsque les symptômes de l’apnée du sommeil se manifestent, les médecins demandent souvent un test appelé polysomnographie. Cette étude du sommeil, qui peut être effectuée dans un centre ou à domicile, enregistre un certain nombre d’activités physiques pendant votre sommeil. Ces activités permettent de déterminer si vous souffrez d’un trouble du sommeil ou si le problème est causé par un autre type de trouble du sommeil. S’il est conclu qu’il s’agit effectivement d’apnée du sommeil, des tests supplémentaires peuvent être demandés pour aider à trouver la meilleure option de traitement.