sante-bien-etre

Quels sont les critères pour choisir les emballages alimentaires ?

Les emballages alimentaires doivent répondre à de nombreuses exigences sanitaires, hygiéniques et pratiques. Ils sont, en effet, en contact direct avec les denrées et peuvent altérer leur constitution à tout moment. D’où l’importance de bien choisir afin de garantir la sécurité des produits, mais aussi des consommateurs.

Découvrir les caractéristiques d’un bon emballage pour aliments

Depuis janvier 2020, la loi EGAlim interdit à toutes les entreprises agroalimentaires et aux acteurs dans ce domaine d’utiliser des ustensiles à usage unique, y compris les emballages. En ce sens, le bon emballage alimentaire est donc celui qui respecte cette réglementation, surtout si c’est fait à partir du plastique. Mais le premier facteur qui doit déterminer le choix de ce genre d’emballage est la sécurité alimentaire. Il doit, en effet, garantir la protection et la sécurité des produits pour éviter les risques d’intoxication ou de contamination chez les consommateurs finaux. Il faut donc que les qualités nutritionnelles des aliments soient intactes jusqu’à la date de péremption indiquée.

En outre, un bon conditionnement alimentaire est celui qui tient en compte la facilité d’utilisation. En ce sens, il doit faciliter le transport des produits, la recherche d’information par les acheteurs ainsi que la consommation même du contenu. Tous les emballages s’adaptent notamment au mode de livraison des commerces et des entreprises dans l’agroalimentaire et la restauration. Ce n’est pas tout, ils jouent également un rôle important dans la création d’une expérience mémorable. Les consommateurs voient, en effet, les contenants avant les produits à l’intérieur. Il s’agit d’un aspect axé sur le côté marketing, mais les emballages doivent refléter la qualité de son contenu afin d’inciter les personnes à acheter.

Détour sur les différents types d’emballages alimentaires

Les films plastiques sont les emballages les plus courants dans le secteur de la restauration et de l’alimentation. Ils permettent d’empaqueter des denrées préparées sur place comme c’est souvent le cas avec les boucheries. Ils peuvent tout à fait emballer des produits déjà préparés en usine en atelier. Le plus souvent, on peut imprimer des motifs et des images sur ces types d’emballage. Pour en profiter, il faut recourir à un fabricant de films plastique qui connaît parfaitement la loi EGAlim. Il y a aussi les sacs réutilisables en plastique qui sont très pratiques et design. Dotés de poignées, ils rendront plus facile le transport de plusieurs produits alimentaires en même temps.

Outre le plastique, le papier recyclable est aussi une matière qui connaît un succès sans précédent dans le packaging alimentaire. Les consommateurs sont effectivement plus soucieux de l’empreinte écologique de leurs achats et préfèrent les produits emballés avec une matière recyclée. On retrouve alors le papier sous plusieurs formes pour le conditionnement des aliments : pots, barquettes, boîtes alimentaires, sacs, vaisselles jetables, etc. En matière d’hygiène, ce sont les récipients en verre et les emballages sous vide qui gagnent. Ces contenants hygiéniques sont en plus très écologiques. Ils permettent de garder les nutriments des aliments pendant une longue période sans altérer leur goût et leur constitution.