Santé & Bien-être

Quel est le mode de fonctionnement des pharmacies de garde ?

Si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle ville, vous aurez sûrement besoin de connaître les adresses des services utiles tels que les pharmacies de garde. En effet, un problème médical peut survenir à n’importe quel moment et il faudra agir vite, le cas échéant. Si vous souhaitez trouver de l’assistance pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, vous êtes au bon endroit. 

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde renvoie à un établissement prévu pour la vente de médicaments et d’appareils médicaux. C’est aussi une structure qui donne la possibilité aux malades d’obtenir des conseils concernant leur situation, d’obtenir un avis de professionnel et des recommandations particulières. Une pharmacie de garde fonctionne quelques nuits dans le mois, suivant un calendrier préétabli par des instances accréditées. Elle peut aussi fonctionner à son propre rythme. Mais il faudrait au préalable remplir un certain nombre de conditions. Cliquez ici pour trouver une pharmacie de garde près de chez vous

Les différents moyens de trouver une pharmacie de garde

Le premier réflexe à avoir lorsqu’on souhaite trouver une pharmacie de garde est d’appeler sa pharmacie habituelle et de demander si elle est ouverte. Cette option peut être rassurante et bénéfique pour vos finances. Si vous avez essayé cette méthode et n’avez pas obtenu de réponse, vous pouvez alors appeler les numéros d’urgence. De cette manière, vous pourrez à coup sûr avoir l’adresse d’une pharmacie située à proximité de votre domicile. La méthode la plus recommandée pour trouver une officine de garde est d’appeler les services de police. Un agent de police contactera alors le pharmacien de garde à votre place puis vous donnera ses coordonnées. Vous pourrez aller le rencontrer et lui soumettre votre problème. Mais il faudra vous assurer que vous avez en plus de votre ordonnance, votre carte de sécurité sociale ou carte de mutuelle santé.