En vieillissant, il est normal que les cheveux deviennent gris. Elle est liée à l’inévitable vieillissement cellulaire. les personnes de moins de 30 ans aux cheveux gris prématurée ?

Les cheveux gris dans les années 20 peuvent être dus à différentes causesLes problèmes les plus courants sont liés au mode de vie (exposition au soleil, tabac…) et au patrimoine génétique :

Génétique

Le vieillissement prématuré est presque toujours lié à la génétique. En d’autres termes, s’il y a des antécédents de grisonnement prématuré dans votre famille, cela risque de vous arriver à vous aussi. C’est ce que l’on appelle le vieillissement intrinsèque, car il n’est pas causé par des facteurs externes, mais ne concerne que vos gènes.

Tabac

En plus de provoquer des rides et d’être toxique pour tous les organes du corps, le tabagisme peut également entraîner le vieillissement des follicules, car prive la peau d’oxygène et augmente les radicaux libres. Plusieurs études ont établi un lien entre le tabac et le développement des cheveux gris avant l’âge de 30 ans.

Souligner

Lorsqu’une personne a un taux élevé de cortisol (également appelé hormone du stress), ses cheveux peuvent finir par devenir gris. Ce n’est pas une cause directe, mais si un accélérateur pour certaines personnes ayant une prédisposition génétique. Le stress peut non seulement rendre vos cheveux blancs, mais aussi les rendre plus fins.

Maladies auto-immunes

Il est rare que cela se produise, mais le grisonnement prématuré peut parfois être causé par une maladie auto-immune. L’alopécie areata, par exemple, provoque une attaque du système immunitaire contre les follicules pileux, les empêchant ainsi de pousser. Et dans certains cas, lorsque les cheveux repoussent, ils deviennent blancs.