image

Le sentiment de brûlure dans les pieds et les chevilles peuvent être causées par une maladie connue sous le nom de neuropathie périphériqueun trouble des nerfs qui transmettent les informations du cerveau et de la moelle épinière aux autres parties du corps.

Il peut s’agir d’un effet secondaire d’une intervention chirurgicale récente, bien que la neuropathie périphérique soit plus fréquente en cas de diabète, ce qu’un simple test sanguin permettra d’exclure, si ce n’est pas le cas.

En présence d’un traumatisme, les nerfs peuvent envoyer des signaux erronés au cerveau, générant par exemple une sensation de chaleur alors que le pied est en réalité froid, ce qui explique la persistance de ces étranges sensations de picotement même en essayant de dormir.

Les crèmes et lotions rafraîchissantes peuvent être une solution rapide et efficace, mais leur soulagement est souvent de courte durée, car les baumes ne soulagent qu’avec un faible degré de réussite. Il est très important de consulter votre médecin généraliste, qui pourra vous orienter vers un neurologue si le cas l’exige.

En fonction du diagnostic, des analgésiques ou des séances de physiothérapie sont prescrits pour soulager la gêne, en plus du traitement sous-jacent qui peut contribuer à la neuropathie.

Un style de un mode de vie sain peut contribuer à réduire les symptômes de la neuropathie périphérique. Veillez donc à limiter votre consommation d’alcool, à maintenir un poids optimal, à éviter l’exposition aux toxines et à manger beaucoup de fruits et de légumes frais pour garantir un apport suffisant en vitamines.