Les radicaux libres

Les mots “radicaux libres” sont effrayants, mais Sont-ils vraiment si mauvais ou s’agit-il simplement d’une stratégie de marketing intelligente ?

Voici ce qu’ils font et quel type de stratégie fonctionne le mieux contre eux.

Quel rôle jouent-ils ?

Les radicaux libres sont fabriqués à partir d’une série de réactions biochimiques naturellesBien que la consommation d’alcool, le tabagisme, la consommation d’aliments frits et l’exposition aux polluants atmosphériques, aux pesticides et aux rayons UV puissent également conduire à ces mauvais garçons du corps.

Bien que produits naturellement par le corps humain, les radicaux libres peuvent causer de grands dommages. C’est parce que les cellules saines s’enflammentcompromettant leurs fonctions normales par le processus d’oxydation.

Comme vous l’avez peut-être deviné, une telle oxydation ou détérioration cellulaire représente un grand risque pour la santé des personnes. Son effet le plus terrible est celui des maladies dégénérativesdont plusieurs types de cancer.

Quelles mesures pouvons-nous prendre à leur encontre ?

Pour commencer, il est très important identifier les sources de radicaux libres auxquelles nous sommes exposés quotidiennement et vous en protéger. Nous avons mentionné ci-dessus les plus courants : tabac, alcool, pesticides… La question des polluants atmosphériques est plus difficile à éviter. Cependant, si l’air de votre ville est de très mauvaise qualité, vous pouvez faire certaines choses, comme porter des masques dans les zones les plus touchées et trouver des moyens d’inciter la ville à agir.

Aussi, un régime alimentaire riche en aliments antioxydants est nécessaire pour aider l’organisme dans ses efforts pour contenir les dommages causés par les radicaux libres. À cet égard, il convient de noter que les suppléments ne sont pas recommandés et que le corps a besoin d’un équilibre entre les radicaux libres et les anitoxydants pour fonctionner, c’est pourquoi il ne faut pas manger uniquement dans le but de débarrasser complètement le corps des premiers. Bref, il n’est pas bon d’être obsédé non plus.