Pourquoi consulter régulièrement un podologue quand on est sportif ?
Les sportifs ont besoin d’un entraîneur pour prendre soin de leurs performances physiques au quotidien. A force de s’exercer lors d’entraînements et compétitions, les pieds subissent de gros dommages, il convient donc de faire appel aux services d’un podologue. Il s’agit d’un professionnel de la santé chargé de prendre soin des pieds en particulier. Le podologue assiste le sportif avant, pendant et après l’effort physique pour le traitement des douleurs des pieds.
Avant l’épreuve
L’assistance du podologue est nécessaire avant le début d’une compétition. Ce professionnel réalise un examen qui permet de déterminer si le sportif doit ou pas porter des semelles médicales pour soulager les douleurs articulaires des pieds. Cette consultation doit être réalisée des mois à l’avance afin que le sportif puisse s’adapter aux semelles orthopédiques. Le podologue est conscient que les conditions de courses ou de marche à pied peuvent être parfois rudes en fonction des conditions météorologiques et du terrain. L’eau et le sable sont susceptibles d’agresser les pieds. Il est donc nécessaire pour tout sportif de procéder au tannage de la peau afin d’en protéger l’épiderme. Le podologue en tant que professionnel est apte à donner des conseils en ce qui concerne le mode de tannage. Si vous avez besoin de consulter un podologue, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.
Après l’épreuve
Les sportifs n’ayant pas été pris en charge par un podologue avant et au moment de la compétition peuvent le faire après en cas de douleurs. Le traitement des pieds consiste à utiliser des protocoles spécifiques pour soulager les pieds. Le but ici n’est pas d’aider le coureur à terminer son parcours, mais de guérir les plaies avec un traitement adapté. Dans la vie pratique, on manque de temps pour prendre soin de notre corps, mais pour les sportifs il s’agit d’une obligation surtout pour les coureurs et les marcheurs.