Santé & Bien-être

Les bienfaits santé du nori

Notre partenaire www.perdre-du-ventre.net vous dévoile aujourd’hui ses secrets sur un aliment en vogue.

Le nori, une algue aux multiples bienfaits santé

Le nori, Porphyra yezoensis de son nom scientifique, également connu sous l’appellation générale de varech ou encore de Laver est une sorte de légumes de mer ou d’algues rouges comestibles qui provient de la cuisine asiatique.

Mais quel que soit le nom que vous lui donnez, le nori dans votre alimentation peut être bénéfique pour votre santé en raison de ses nombreux nutriments.

La disponibilité du nori

Le nori est une petite algue japonaise qui était autrefois un mets délicat et rare en France, mais qui est maintenant de plus en plus répandu et commun dans la cuisine française, en partie à cause de la popularité croissante des sushis. Vous pouvez ainsi en trouver sous différentes formes, auprès de votre herboristerie, ainsi que dans les rayons d’aliments naturels de votre supermarché local.

Il peut être pressé en une mince feuille et emballé sous forme de grandes feuilles ou confectionné en plus petits flocons ou réduit en poudre. L’emballage doit être sec au moment de l’achat ; les emballages qui sont ouverts ou qui montrent des signes de condensation à l’intérieur peuvent contenir des moisissures.

La préparation

Le nori qui a une couleur vert foncé est simple à préparer et facile à intégrer à votre régime car il a déjà été grillé.

Écrasez, émiettez ou saupoudrez les algues dans des salades ou des soupes pour leur donner un coup de pouce nutritif.

Les bandes de nori sont également utilisés comme couverture extérieure pour les rouleaux de sushis : il suffit de place le riz, les légumes et le poisson sur le côté d’une grande feuille de nori et d’enrouler délicatement jusqu’à obtenir une forme cylindrique. Scellez les deux faces du nori avec un peu d’eau et coupez-les en rondelles.

Si vous avez acheté du nori grillé, les légumes de mer auront une couleur d’aubergine profonde. pour la préparation, faites griller au four à 350 degrés pendant une minute ou deux, jusqu’à ce que la couleur passe au vert.

La conservation

Le fait de stocker correctement votre nori permet à cet algue de conserver ses nutriments et sa saveur, qui peuvent être à la fois savoureux pour le palais et bénéfiques pour la santé. Lors de la préparation du nori, veillez à ce que les feuilles ou les flocons inutilisés restent secs afin d’éviter la formation de moisissures et d’éventuels dégâts dans votre garde-manger. Fermez les autres feuilles dans un sac à fermeture éclair ou un contenant hermétique et placez-les dans votre garde-manger ou dans un autre endroit de votre cuisine qui reste à la température ambiante. Dans de bonnes conditions, les algues se conservent généralement bien pendant plusieurs mois.

Les nutriments actifs du nori

Les algues de toutes sortes, y compris le nori, sont riches en vitamines et minéraux, dont l’iode, le magnésium, le calcium, le sodium, le fer et l’acide folique. Le nori est également riche en fibres alimentaires, zinc, cuivre et sélénium. Tous ces minéraux sont essentiels à votre santé. Sachant qu’un quart de tasse ne contient que huit calories, la concentration des nutriments dans le nori est élevée par rapport à son contenu calorique.

Les avantages du nori pour la santé

La très grande variété de nutriments apportée par le nori dans votre alimentation vous offre une variété de bienfaits pour la santé, de la régularité digestive apportée par la fibre à ses propriétés anticoagulantes naturelles qui peuvent vous protéger des caillots sanguins et des accidents vasculaires cérébraux.

L’acide folique dans le nori joue un rôle important dans le développement du tube neural au cours du premier trimestre de la grossesse, bien que les femmes enceintes devraient s’abstenir de manger des rouleaux de sushi qui contiennent du poisson cru qui pourrait contenir des bactéries dangereuses.

Les algues contiennent également des composants chimiques et des acides qui réduisent le taux du mauvais cholestérol, ce qui diminue le risque de maladie cardiaque et de calculs biliaires.

La teneur en magnésium du nori peut contrôler l’inflammation dans le corps et gérer la fréquence des migraines chez certaines personnes.