conjonctivite

Lorsqu’on parle de longévité, on ne mentionne généralement que l’alimentation et l’exercice. Cependant, la malbouffe et la sédentarité ne sont pas les seules habitudes qui peuvent vous faire perdre des années. Voici les autres trois règles d’or pour retarder le vieillissement.

Supprimer le stress. Lorsque les hormones du stress restent élevées pendant de longues périodes, le système immunitaire est affaibli, le risque de dommages aux artères augmente et le corps a tendance à s’accrocher aux graisses. La solution est de méditer, de chercher le soutien d’amis quand on se sent à bout et, surtout, de prendre la vie avec philosophie.

Dormir suffisamment. Le ronflement pendant le sommeil entraîne un ralentissement des réactions mentales, un risque accru de maladie cardiaque et un affaiblissement du système immunitaire. Le repos joue un rôle très important dans le ralentissement du vieillissement, c’est pourquoi il faut éviter les stimulants avant de se coucher. Il est également essentiel de se coucher et de se lever en même temps.

Détoxifier votre environnement. Une exposition prolongée à des produits chimiques et à des micro-organismes (comme les acariens) peut accélérer le vieillissement en obligeant le système immunitaire et le foie à travailler plus dur. Pour prévenir ce problème, utilisez des produits de nettoyage plus doux, n’utilisez pas de chaussures de ville dans la maison (nettoyez également les pieds de vos animaux domestiques après les avoir promenés) et procurez-vous des déshumidificateurs qui réduisent la présence de moisissures dans votre maison.