Le sourire de Jessie J

La présence de l’humour dans nos vies n’aide pas seulement à lutter contre l’anxiété et la dépression. Des recherches ont montré que le rire peut souvent prolonger la vie des gens. Voici quatre raisons impérieuses liées à la santé pour commencer à rire souvent.

Le rire prévient la maladie. Lorsque nous rions, nous respirons avec notre diaphragme, ce qui augmente le flux dans les ganglions lymphatiques. Cela permet d’éliminer les toxines et nous protège des maladies en augmentant le nombre de lymphocytes dans le sang.

Une étude des années 1980 a montré que les niveaux d’une hormone stimulant le système immunitaire augmentaient lorsque les participants regardaient des vidéos de comédie.

Le rire réduit le stress. Les niveaux de trois hormones liées au stress (cortisol, épinéphrine et DOPAC) sont réduits lorsque nous rions. Cela est dû à l’activation du système nerveux parasympathique, qui calme tout le corps et libère des amphodorphines qui contrecarrent le stress.

Le rire protège le cœur. Une étude a conclu que les personnes souffrant de maladies cardiaques avaient 40 % de chances en moins de rire dans un certain nombre de situations par rapport aux personnes en bonne santé du même âge. La raison en serait que le stress mental détériore l’endothélium, la barrière protectrice qui tapisse les vaisseaux sanguins. Cela peut provoquer une série de réactions inflammatoires qui conduisent à l’accumulation de graisse et de cholestérol dans les artères coronaires, et finalement à une crise cardiaque.

Le rire permet également de réguler la pression sanguine et d’augmenter le flux sanguin dans le corps, deux éléments essentiels à la santé cardiaque.

Le rire brûle des calories. Parce qu’il consomme de l’énergie et augmente le rythme cardiaque de 10 à 20 %, rire 10 à 15 minutes par jour pourrait brûler 10 à 40 calories par jour, ce qui, à la fin de l’année, pourrait signifier environ 2 kilos en moins.