été

Quand il recule d’une heure à l’automne, on gagne une heure de… dormiret inversement, une heure est perdue lorsqu’elle est avancée au printemps. Le sommeil, qui fonctionne selon des cycles de 24 heures, peut être perturbé pendant plusieurs jours, notamment avec le changement de temps en été, ce qui réduit le sommeil d’une heure et peut entraîner des problèmes de ce type :

  • Perturbations de l’attention au moment de l’endormissement,
  • des problèmes d’appétit,
  • une diminution de la capacité de travail,
  • des problèmes d’humeur.

Le site changement d’heure est considéré par certains scientifiques comme plus nocif pour la santé que le décalage horaire lié au changement de fuseau horaire lors d’un voyage.

En fait, le changement d’heure ne va pas de pair avec le changement d’activité, comme lorsqu’on part en voyage, par exemple. L’homme doit, sans changer sa situation géographique, déplacer toutes ses activités et ses repères temporels. Dans ce cas, nous faisons référence à l’heure des repas, à l’heure du réveil, à l’heure du coucher.

Index

  • 1 Les perturbations hormonales liées au décalage horaire.
  • 2 Personnes vulnérables au changement d’heure

Perturbations hormonales liées au changement d’heure.

Les problèmes de rêve peuvent se manifester et sont liées à des perturbations hormonales, directement liées aux changements de temps. Le site mélatoninel’hormone qui régule le rythme d’éveil du sommeil, est directement affectée par la durée de la nuit, qui est différente en été et en hiver. Il faut deux heures de lumière tamisée pour que la mélatonine atteigne le niveau nécessaire au déclenchement du sommeil.

Personnes vulnérables au changement d’heure

Les problèmes liés à la changement d’heure sont plus fréquentes chez certaines personnes et on distingue trois groupes à risque :

  • Le site personnes seniorsles personnes âgées, qui sont plus habituées à des horaires fixes et à un sommeil court, sont plus sensibles au décalage horaire.
  • Le site enfantsLors du passage à l’heure d’été, les bébés, et en particulier les enfants, passent du réveil et du sommeil dans l’obscurité au réveil et au sommeil à la lumière du jour, ce qui peut entraîner une perturbation de leur sommeil.
  • Le site personnes malade hospitalisés, affaiblis de fait par leur état physique, souffrent de problèmes d’adaptation aux nouveaux horaires saisonniers.