Quelle est la relation entre l’aluminium et la santé ? Labellisé comme l’un des les éléments les plus abondants de la planète, un excès peut être préjudiciable à la santé. Cependant, précisément en raison de cette abondance, éviter d’y être exposé est une tâche compliquée.

Il existe de nombreuses sources d’aluminium dans votre vie quotidienne, la nourriture étant la principale, mais pas la seule. Voici les clés que vous devez connaître sur ce métal.

Que se passe-t-il s’il y a un excès d’aluminium dans le corps humain ?

L’aluminium pénètre dans l’organisme principalement par les aliments. On considère qu’en moyenne, environ cinq milligrammes d’aluminium sont pris chaque jour. Cette dose serait inoffensive, car elle est bien inférieure à ce qui est considéré comme dangereux pour la santé.

Cependant, tout le monde ne partage pas ce point de vue. Certaines personnes se demandent si les montants prélevés sont aussi faibles. Certains travaux sur l’aluminium et l’alimentation attribuent des quantités plus importantes à une variété de produits surgelés et de pâtisseries.

Lorsqu’il y a un excès d’aluminium, il peut s’accumuler dans les organes et produire toute une série de symptômes et de problèmes de santé, allant des vomissements et de la diarrhée à des maladies plus graves. Certaines recherches ont établi un lien entre une exposition élevée et prolongée à l’inflammation cérébrale et un risque accru de développer des maladies telles que la démence.

Quels sont les aliments riches en aluminium à consommer

L’aluminium présent dans les aliments peut être d’origine naturelle ou avoir été ajouté pendant la transformation. Il convient de noter que, contrairement aux vitamines ou aux minéraux, l’inclusion d’aliments riches en aluminium dans le régime alimentaire ne présenterait aucun avantage pour la santé.

Aluminium naturel

Certains poissons sont parmi les aliments les plus riches en aluminium. Mais la contribution peut varier considérablement d’une espèce à l’autre, étant très élevée chez certaines et pratiquement insignifiante chez d’autres.

La viande, les œufs et les fruits et légumes frais contiennent également de l’aluminium. L’épinard est le légume qui accumule naturellement le plus d’aluminium, surpassant de loin le reste.

En ce qui concerne les boissons, le thé doit être mis en avant. Les jus de fruits et le café ont une teneur en aluminium beaucoup plus faible. En revanche, la concentration de ce métal dans l’eau du robinet serait très faible.

Aluminium ajouté

L’industrie alimentaire peut inclure des additifs contenant de l’aluminium dans un grand nombre de ses produits à des fins différentes. Il convient de noter la présence d’aluminium ajouté dans les fromages fondus et le cacao, ainsi que dans la poudre à lever et les cornichons.

Si vous voulez l’éviter, l’aluminium figure généralement dans la liste des ingrédients du produit en question. Cependant, ces montants seraient sûrs selon les différentes agences, il n’y aurait donc pas lieu de s’inquiéter.

Autres sources d’aluminium

L’aluminium ne se limite pas à la nourriture, mais il est également possible de trouver cet élément partout dans votre vie quotidienne. Les déodorants, les ustensiles de cuisine et les canettes de soda font partie des objets qui contiennent de l’aluminium dans la plupart des foyers.

Votre trousse de premiers secours peut également contenir de l’aluminium. Ce métal pénètre également dans votre corps par le biais de médicaments en vente libre, tels que les analgésiques ou les antiacides.

Déodorants

Vos aisselles deviennent-elles rouges après l’application d’un déodorant ? Cela peut s’expliquer par le fait que beaucoup de ces produits contiennent de l’aluminium. Les réactions allergiques sont plus probables avec des antisudorifiques plus puissants.

Recherchez des déodorants à très faible teneur en aluminium. Et si la transpiration n’est pas un problème, pensez aux déodorants naturels, qui masquent bien les odeurs mais ne sont pas aussi efficaces pour empêcher la transpiration.

Ustensiles de cuisine

Quinoa cuit

Les ustensiles de cuisine en aluminium, tels que les casseroles et les poêles, sont sûrs dans la plupart des cas. Des traitements antiadhésifs et autres empêcheraient la pénétration de ces substances dans les aliments.

Mais les aliments acides, comme les tomates, peuvent dissoudre ces couches de surface et provoquer une augmentation de l’aluminium dans les aliments. C’est pourquoi il est conseillé de rechercher des alternatives à l’aluminium lors de la cuisson ou de la conservation de ces aliments.

Que faire pour retirer l’aluminium du corps

Il n’y a rien de particulier à faire pour retirer l’aluminium du corps. Les personnes en bonne santé peuvent s’acquitter de cette tâche naturellement. Ce que vous pouvez faire, c’est prendre des mesures dans votre vie quotidienne pour réduire l’exposition à ce métal.

Il y a certaines choses qui sont considérées comme aidant à tenir l’aluminium à distance, les suivantes étant les plus connues :

Utiliser des alternatives à l’aluminium pour la cuisine

Évitez les déodorants et les médicaments à base d’aluminium (vous pouvez donner une chance aux substituts naturels)

L’aluminium a-t-il des effets bénéfiques sur l’organisme ou non ?

L’aluminium est une substance qui doit être présente dans votre corps car elle lui confère différents bienfaits. Pour ce faire, vous devrez avoir une alimentation variée ne manquant pas de viande, de fruits, de légumes et de produits laitiers. Les valeurs d’aluminium les plus élevées dans le corps d’une personne se trouvent dans les ovaires, les testicules, le foie et les poumons.

Cependant, il est essentiel de savoir qu’un grand nombre de recherches ont déterminé que les personnes qui ne disposent pas de quantités suffisantes d’aluminium dans leur corps peuvent souffrir de différents troubles tels que des altérations similaires de la vitamine B ou une diminution de l’activité de la déshydrogénase succinique, entre autres choses.

Avantages de l’aluminium dans le corps

Bien que de nombreuses études affirment que l’aluminium n’est pas bénéfique pour la santé, dans d’autres, on peut lire que le métal apporte certains bienfaits à l’organisme :

  • Il vous aidera à atteindre un développement optimal du système nerveux.
  • Cela aidera votre système respiratoire à mieux fonctionner.
  • Il vous aidera à régulariser votre sommeil.
  • Cela empêchera votre intestin d’absorber le phosphore.
  • Il vous aidera à avoir une bonne ossification de vos cartilages.
  • Il vous aidera à développer une meilleure capacité mentale.
  • Il vous aidera à améliorer l’état de vos articulations.

Si vous voulez en savoir plus sur les métaux présents dans notre corps et sur les raisons pour lesquelles ils sont importants pour nous, cliquez sur le lien que nous venons de vous laisser, où nous vous dirons qu’en plus de l’aluminium, l’être humain a besoin d’autres métaux pour le bon fonctionnement de son métabolisme.