Beaucoup de gens pensent qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter des maladies cardiaques pendant la jeunesse. Une grosse erreur, puisque la prévention des maladies cardiaques devrait commencer dans les années 20.

Bien que la prévalence des maladies cardiovasculaires soit faible chez les femmes pré-ménopausées – probablement en raison des effets partiellement protecteurs des œstrogènes – les principaux facteurs de risque peuvent apparaître dès l’âge de 20 ans.

Rompre les mauvaises habitudes et rester actif

Les choix de mode de vie faits dans la vingtaine et plus tard peuvent réduire ou augmenter considérablement le risque de développer une maladie cardiaque plus tard dans la vie. Le tabagisme, l’abus d’alcool et les mauvais choix alimentaires (gras trans, excès de sel et de sucre, faible teneur en fibres…) sont parmi les des habitudes qui augmentent les risques de maladies cardiaques.

Si vous voulez prévenir les maladies cardiaques avant qu’il ne soit trop tard, vous devez arrêter de fumer, manger sainement et faire de l’exercice régulièrement. La sédentarité est l’un des plus grands ennemis de notre organe le plus important.

Les modifications du mode de vie ne doivent pas nécessairement être majeures. En ce qui concerne l’entraînement, 150 minutes d’intensité modérée ou 75 minutes d’intensité vigoureuse par semaine suffisent, ce qui est bien moins que ce que la plupart des gens passent à regarder la télévision ou à consulter les réseaux sociaux dans une journée.

Le régime méditerranéen

Selon les recherches, le régime idéal pour protéger le cœur est le régime méditerranéenFruits, légumes, légumineuses, céréales, grains, viande, poisson, œufs, fruits de mer et huile d’olive. Toutefois, la prévention des maladies cardiaques n’est pas l’apanage du régime méditerranéen. Si vous avez une alimentation saine et que vous mangez des graisses insaturées au lieu de graisses trans (que l’on trouve généralement dans les aliments transformés), vous contribuerez également à une meilleure santé cardiaque.