ostéoporose

L’ostéoporose emporte chaque année plus de vies de femmes que le cancer du sein et le cancer de l’utérus réunis. Cela s’explique par le fait que elle passe souvent inaperçue jusqu’à ce qu’il soit trop tard.lorsque la personne souffre d’une fracture grave qui change sa vie.

Heureusement, il s’agit d’une maladie que l’on peut prévenir en adoptant une philosophie de vie comprenant les règles suivantes.

Restez actif est la première règle pour se protéger de l’ostéoporose. Un mode de vie sédentaire augmente le risque. La levée de poids et les sports de renforcement musculaire (comme le yoga) sont les meilleurs, mais n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouvel entraînement.

Acquérir des habitudes alimentaires saines est un facteur clé pour garder vos os en bon état plus longtemps. Veillez à consommer suffisamment de calcium, de vitamine D, de protéines maigres, de fruits, de légumes et de graisses saines (comme l’huile d’olive).

Le tabagisme et la consommation d’alcool ne sont pas favorables aux os. Pour prévenir l’ostéoporose, il faut donc revoir sa philosophie de vie. il ne peut y avoir de place pour le tabac ou l’alcool.. Dans le second cas, il n’est pas nécessaire de l’abandonner complètement, mais il faut boire très modérément.

Si vous n’avez jamais suivi ces habitudes ou si vous ressentez des douleurs osseuses, découvrez dès maintenant si vous êtes à risque en demandant à votre médecin un test de densité osseuse (DEXA). Il s’agit d’un test rapide et non invasif recommandé à toutes les femmes ménopausées présentant des facteurs de risque et à toutes les femmes de plus de 65 ans.