Lumière bleue

La lumière bleue est émise par les téléphones portablesdes ordinateurs, des lecteurs électroniques, des téléviseurs et même des lampadaires dans de nombreuses villes. C’est pourquoi la grande majorité des gens y sont exposés quotidiennement.

Une trop grande quantité de cette lumière artificielle pourrait avoir des effets secondaires néfastes sur de nombreux aspects de la santé humaine, en particulier la nuit. A tel point que certains experts n’hésitent pas à le signaler comme un problème de santé publique croissant.

La lumière est le plus important synchronisateur des rythmes circadiens humains. Les cellules de la rétine réagissent à la lumière de courte longueur d’onde, qui provient d’un ciel bleu sans nuage, mais aussi de la lumière bleue. Lorsque les rayons lumineux atteignent ces cellules, le cerveau cesse de produire de la mélatonine pour se concentrer sur des hormones comme le cortisol et la ghrélinequi nous réveillent et nous donnent faim.

Il est prouvé que l’exposition à la lumière bleue ne provoquerait pas seulement des problèmes de sommeil, mais aussi une prise de poids, une dépression, des maladies cardiaques et un cancer. Jusqu’à présent, la relation de cause à effet n’a pas été confirmée, mais pour de nombreux experts, il existe des données suffisamment alarmantes pour justifier une action immédiate.

Si vous voulez éviter les dommages attribués à la lumière bleue, faites comme sur la Station spatiale internationale, où ils s’assombrissent et changent la lumière en une longueur d’onde plus longue à la tombée de la nuit. Pensez à tamiser les lumières et à vous tenir à l’écart des écrans bleus brillants la nuit. Utilisez des filtres de lumière bleue sur vos lunettes de vue ou installez-les directement sur les appareils électroniques tels que les téléphones et les tablettes. Vous pouvez également modifier vos paramètres d’affichage pour obtenir des tonalités plus chaudes. Remplacer les lumières de la chambre à coucher par des longueurs d’onde plus longues et investir dans un masque de sommeil si les lumières de vos fenêtres brillent sont également parmi les stratégies les plus populaires.