Lorsque le soleil est tendu, nous devons faire plus attention à protéger notre peau des rayons du soleil, lorsque nous prenons médicaments nous pouvons par inadvertance laisser notre peau plus exposée, causant des dommages inattendus.

Les médicaments les plus courants et certains antibiotiques nous causent les réactions de photosensibilité. Nous devons lire attentivement les brochures car elles nous indiquent tous les symptômes secondaires possibles dont nous pouvons souffrir. Aujourd’hui, il existe environ 300 médicaments qui peuvent produire de la photosensibilité, c’est-à-dire de l’hypersensibilité, une réaction cutanée anormale lors de l’exposition au soleil.

Photosensibilité

On parle de photosensibilité lorsque les rayons ultraviolets combinés aux ingrédients actifs des médicaments qui, ensemble générer un dommage sur la peau et si elle n’est pas prise en compte, elle peut être nuisible et causer de graves dommages. Par conséquent, nous vous recommandons d’examiner quels médicaments peuvent être les coupables, notamment les antihistaminiques, les antihypertenseurs, les anti-inflammatoires et les antibiotiques.

La conséquence directe serait un très fort coup de soleil qui disparaît généralement entre deux et sept jours après la suspension de la drogue qui a provoqué l’apparition de la brûlure. Cependant, il y a des cas qui repèrent ou brûle transcendent jusqu’à un mois, puisque il y a une pigmentation marquée de la peau.

Prévention de la photosensibilité

L’idéal est de prendre des précautions dès la première minute, utiliser des écrans solaires avec un facteur de protection plus élevé pour éviter que les rayons n’atteignent notre peau, nous devons être conscients de la nécessité de répéter l’application de la crème solaire, car il n’est pas valable de la mettre une seule fois.

Nous devons faire preuve d’intelligence dans notre consommation, car si le médicament en question doit être pris une fois par jour, il est préférable de le prendre lorsque le la nuit et le soleil ne peuvent pas nous déranger. Si, malgré ces deux mesures, vous voyez des taches et des brûlures, vous devez consulter votre médecin pour en déterminer la cause.

Médicaments photosensibles

  • Antifongiques: kétoconazole, griseofluvina.
  • Anti-acnétiqueAcide rétinoïque, isotrétinoïne.
  • Antibiotiques : sulfonamides de l’acide nalidixique, triméthoprime, tétracyclines.
  • Anti-ulcéreux : omeplazol, ranitidine.
  • ContraceptifsŒstradiol, lévonorgestrel.
  • Ibuprofènediclofénac, kétoprofène, pyroxicam.
  • Agents cardio-vasculaires : captopril, diurétiques, amiodarone

Les parfums Ils sont également photosensibles, ils peuvent nous faire brûler au soleil, d’ailleurs, comme ils sont appliqués dans la région du cou, il est très difficile de se brûler sans s’en rendre compte. D’autre part, les huiles essentielles peut également provoquer des réactions de photosensibilité.