Shower

Certaines personnes transpirent beaucoup, d’autres très peu. Différents facteurs entrent en jeu et déterminent la réponse physique, et par conséquent le temps d’attente avant de prendre une douche après l’exercice.

Index

  • 1 L’intensité de la formation
  • 2 La température externe
  • 3 Son propre corps
  • 4 Douche après l’exercice
  • 5 Autres recommandations

L’intensité de l’entraînement

Plus l’exercice a été intense, plus vous avez transpiré, car… l’effort physique augmente la température du corps et la production de sueur. Si vous avez couru 5 km à grande vitesse, vous transpirez beaucoup plus que si vous avez couru 3 km à un rythme modéré.

La température externe

Dans les environnements chauds et humides, il est normal de transpirer davantage, cet aspect a une influence décisive sur le temps d’attente avant de prendre une douche.

Le corps lui-même

Certaines personnes ne transpirent pas facilement, d’autres commencent à transpirer dès le début de l’activité. Le fonctionnement du corps détermine la température et le temps d’attente avant de prendre une douche.

Douche après l’exercice

Il est bon de savoir que prendre une douche juste après l’exercice n’est pas la meilleure solution. Idéalement, L’idéal est d’attendre que la température de votre corps se soit stabilisée avant de vous mettre sous la douche. Cela permet d’éviter les effets négatifs qui pourraient être causés par le corps chaud et la sueur entrant en contact avec l’eau froide.

Si le corps est chaud et entre en contact avec de l’eau froide, il y a un risque de syncope ou d’hydrocution.et bien que cela soit rare, il est bon de faire un effort pour prévenir ce risque. De plus, une fois que vous sortez de la douche, vous pouvez continuer à transpirer. Cela se produit parce que votre corps continue à travailler pour réguler votre température.

La chose normale à faire pour arrêter de transpirer, est d’attendre avant de prendre une douche pendant environ 20 minutes.

Autres recommandations

Il est conseillé de porter des vêtements adaptés pendant l’exercice, et c’est important car les matériaux utilisés dans les vêtements de sport permettent de contrôler la transpiration et de sécher plus rapidement, évitant ainsi les rhumes causés par des températures très froides.

Aussi il est recommandé de rester hydraté pendant l’exerciceÉvitez de laisser votre température corporelle s’élever trop haut. L’intensité de l’exercice doit être réduite à l’approche de la fin de l’activité physique, car le corps commence à réguler sa température progressivement.

Si le sport est pratiqué dans un environnement froid et que l’on porte des vêtements en coton, il est important de se changer et de mettre des vêtements secs en attendant la douche.. Il est important de savoir que le coton se mouille beaucoup plus vite et que vous risquez d’avoir froid si la température extérieure est froide. Il est toujours bon de prendre une douche chaude pour réduire l’impact sur le corps.