La luminothérapie à la lumière blanche

La luminothérapie à la lumière blanche est un traitement pour un type de dépression connu sous le nom de trouble affectif saisonnier (TAS), mais selon une étude récente, il pourrait également bénéficier à la dépression non saisonnière.

La combinaison de la lumière et des antidépresseurs a donné de très bons résultats dans le traitement des dépressions non saisonnièresC’est une maladie qui est maintenant traitée par la psychothérapie et les médicaments antidépresseurs, mais les épisodes récurrents sont très fréquents.

Pour cette recherche, un groupe de personnes souffrant de dépression non saisonnière a été invité à combiner le Prozac avec une exposition quotidienne de 30 minutes à une source de lumière blanche brillante. 60 % des patients ont vu leurs symptômes disparaître.

Jusqu’à présent, on pensait que la luminothérapie soulageait le TAS parce qu’elle réparait les perturbations de l’horloge interne du corps causées par l’obscurité accrue qui se produit en automne-hiver, mais cette nouvelle étude suggère également que bénéficie aux neurotransmetteurs du cerveaucomme la sérotonine, qui affecte l’humeur.

Cependant, cette nouvelle méthode de traitement de la dépression comporte encore de nombreuses inconnues, comme la durée du traitement combiné de lumière vive et de Prozac. D’autre part, la conclusion de l’étude laisse également ouverte la possibilité que le traitement par lumière blanche brillante fonctionne de lui-même sans avoir besoin d’antidépresseurs, ce qui, si cela se confirme, serait une une excellente nouvelle pour les personnes souffrant de dépressionCela leur permettrait de se passer de médicaments ou du moins de réduire leur consommation.