Santé & Bien-être

COVID-19 : les nouvelles habitudes des Français

Comme pour le précédent confinement, le mode de vie des Français a brutalement été bousculé par la pandémie. En effet, depuis le 30 octobre, la France est replongée dans un confinement total de la population. Mais alors, quelles sont les nouvelles habitudes des Français face à ce nouveau confinement ?

Le sport : le passe-temps préféré des Français

Pendant le confinement, deux équipes s’affrontent : les adeptes de la détente devant la télévision et ceux pour qui le sport est une obligation et qui vont passer une grande partie de leur temps à le pratiquer. Dans le précédent confinement, 33 % des sportifs ont décidé de continuer leur activité à la maison. Par ailleurs, les sportifs confinés ont beaucoup cherché à s’équiper en tapis de course et vélo elliptique afin de continuer leur activité sportive en toute sécurité. En conséquence de cet attrait pour le sport, les recherches Google autour du sport à la maison ont bondi de 130 % en France.

Un changement radical dans la vie sexuelle des Français

Parmi les changements d’habitude, qu’ont subis les Français avec ces deux périodes de confinement consécutives, il est possible de retrouver. Pour la période de mars dernier, une étude menée par le Kinsey Institute, apprenait au monde entier que le confinement aurait eu pour effet de réduire la fréquence des rapports sexuels au sein des couples.

Par ailleurs, selon cet institut américain, 45 % des sondés ont estimé que leur fréquence de rapports sexuels avait radicalement baissé et 13.6 % ont exprimé le fait que leur vie sexuelle s’était améliorée avec une envie de découverte pour des pratiques insolites comme le bondage, les massages et le tantrisme par exemple.

Un mode de consommation repensé

Avec la première vague de la COVID-19 et la seconde vague qui frappe de plein fouet les Français, de nombreuses personnes ont décidé de changer leur mode de vie. En effet, pour éviter au maximum d’être exposé au virus, des millions de personnes se sont tournées vers le numérique afin d’acheter leurs produits de première nécessité.

Par ailleurs, selon un sondage mené par l’institut Opinion Way, après le premier confinement, 62 % des Français interrogés estimaient que leur consommation de viande avait radicalement baissés. En effet, cette mouvance s’explique par l’inquiétude montante autour de la santé et une prise de conscience massive autour de la qualité des produits et de la souffrance animale. Globalement, au niveau de l’alimentation, manger mieux est devenue une priorité pour un bon nombre de Français.