Santé & Bien-être

Comment nettoyer sa barbe ?

La science dit que votre barbe est plus sale que la fourrure de chien. Voici comment le nettoyer.
Une étude récente a révélé que la barbe des hommes est plus sale que celle de nos amis à quatre pattes. Voici comment éviter ça, avec notre partenaire www.ohdandycool.com.

Un vieil adage dit que si vous vous allongez avec des chiens, vous vous réveillerez avec des puces. Mais cette semaine, un chercheur suisse a découvert que la maxime pouvait facilement aller dans l’autre sens.

Une équipe de chercheurs a prélevé la barbe de 18 hommes (âgés de 18 à 76 ans) et le cou de 30 chiens (de différentes races) dans une étude récente, selon le Daily Mail. Après avoir analysé les résultats, ils ont constaté que toutes les barbes qu’ils ont vérifiées avaient un taux de microbes plus élevé que la fourrure des chiens. Sept des hommes de l’étude hébergeaient des microbes généralement reconnus comme une menace pour la santé humaine. En ce qui concerne les chiens, 23 des 30 amis à quatre pattes prélevés par écouvillonnage présentaient également des taux élevés de microbes, et les autres chiens ont été jugés modérés.

Malgré le fait que l’étude portait sur un plus petit nombre d’hommes que d’animaux et qu’elle aurait pu facilement passer à côté de la cible pour un échantillon vraiment représentatif, les nouvelles ont quand même fait les manchettes des deux côtés de l’Atlantique. Cela nous a fait nous demander si garder une barbe propre était vraiment un grand défi, et pourquoi cette perception que les barbes sont sales existe en premier lieu.

“Je pense que c’est parce qu’il y a beaucoup de mauvaises barbes dans le coin “, dit Michael Haar, un barbier qui s’est fait pousser une barbe il y a 13 ans, et qui l’a ensuite taillée jusqu’à la moustache qu’il porte aujourd’hui. “Ce n’est pas parce qu’on peut se laisser pousser la barbe qu’on doit se laisser pousser la barbe. Toute la pilosité faciale devrait vraiment être vue de cette façon : Est-ce que cela fait ressortir de meilleurs attributs ? Est-ce que ça me fait me sentir mieux ?”

C’est d’autant plus vrai pour les hommes qui se font pousser la barbe parce qu’ils pensent que c’est plus facile que de se mousser et de se raser régulièrement. “Avoir une barbe, c’est en fait plus de travail que de se raser tous les jours “, dit Haar. “Tu dois la tailler. Tu dois le nettoyer. Tu dois t’en occuper. Toutes ces autres choses entrent en ligne de compte.”

Il n’y a aucun doute sur la bonne foi de la barbe de Haar, alors nous lui avons demandé ses secrets d’expert pour la propreté des moustaches. Pour un compte rendu complet de ce qui entre dans une bonne routine de barbe, lisez ce qui suit.

Laver dans le bon sens

De la même façon que vous ne vous laveriez pas nécessairement les cheveux tous les jours, vous ne devriez probablement pas vous laver la barbe tous les jours non plus. Lavez-les quand vous en ressentez le besoin et quand vous en avez besoin, diluez le shampooing que vous utilisez.

“En général, les mecs utilisent beaucoup trop de shampooing. Ils ne vont pas écrire ça sur la bouteille parce qu’ils veulent que vous utilisiez leurs produits. Mais le shampooing est assez concentré, donc une petite quantité fait beaucoup de bien.”

Vous pourriez utiliser un shampooing spécialement formulé pour les barbes, mais le plus important est la technique. Haar recommande de “travailler avec les coussinets de vos doigts, sans utiliser vos ongles pour irriter le visage”.

Utilisez le bon peigne ou la bonne brosse

Tout comme les cheveux sur le dessus de votre tête, passer un peigne dans votre barbe entre les rognures peut faire beaucoup pour la garder exempte de débris et lui donner fière allure. Haar recommande “un petit peigne à dents fines” pour la plupart des hommes, mais ajoute que “si vous avez une barbe plus épaisse et plus lourde, vous allez vouloir un peigne plus large. Et si c’est une barbe plus courte, moins d’un demi-pouce, vous allez vouloir une brosse à barbe” que vous pouvez également trouver sous le nom de brosse militaire. Il s’agit de trouver ” quelque chose qui va pousser tous les cheveux dans la même direction “, dit Haar.

Huile de barbe ou baume de barbe?

À un certain moment de la renaissance de la barbe, toutes les compagnies de marketing ayant un client de toilettage masculin ont décidé que tous les hommes ayant une barbe devraient utiliser de l’huile de barbe-et c’est, eh bien, pas exactement vrai. “La principale différence pour moi, c’est que les baumes de barbe seraient mieux utilisés pour les barbes plus courtes. Ils hydrateront les poils du visage et la peau elle-même.” Haar dit. “L’huile de barbe serait pour les barbes plus longues et plus sujettes au dessèchement. Donc ça va le réhydrater.”

Pourtant, il se retrouve à recommander le baume à un plus grand nombre de ses clients.

“Je le trouve plus polyvalent”, dit-il. “Si les hommes fluctuent avec la longueur de la barbe, c’est évident.”

Ne soyez pas dur

Cela n’a vraiment rien à voir avec la propreté, mais de bons conseils sont de bons conseils. “Je dis toujours aux gens de ne pas traiter la barbe comme si c’était votre nouveau-né “, dit Haar. “L’ego de certains gars s’élève dans le ciel quand ils ont une barbe pour une raison quelconque. Et je leur dis toujours de baisser le ton. Joue-la cool. Calme-toi, je t’en prie. C’est juste une barbe. Ne deviens pas fou. Tu es toujours le même mec. N’ayez pas tout d’un coup une allure différente juste parce que vous avez des poils sur le visage. Je dirais qu’une barbe modeste vaut mieux qu’une barbe égoïste.”