Comment manger sain et écologique ?
Ce que l’on mange a un impact bien plus important que l’on ne pense, sur notre corps et sur l’environnement. Nos habitudes alimentaires peuvent causer des désagréments dans notre organisme, mais aussi à l’échelle planétaire. On peut se demander s’il est possible de manger sainement, pour donner la meilleure énergie possible à son corps, tout en limitant notre impact écologique.
Manger moins de viande, plus de végétaux
L’alimentation végétale permet de diversifier son alimentation, de manger sain, équilibré, sans contribuer à l’industrie agro-alimentaire et à la pollution qu’elle engendre. En effet, produire de la viande n’est pas écologique du tout : élever du bétail demande beaucoup de ressources, d’énergie et émet un gaz à effet de serre considérable.
Afin d’avoir le bon apport en protéines, il est important de savoir équilibrer ses plats tout au long de la journée. On peut diminuer le nombre de repas avec de la viande et modifier sa façon de cuisiner. Vous avez la possibilité d’augmenter votre consommation de légumineuses et d’essayer des alternatives comme le tofu, riche en protéines.
Cuisiner vos repas vous-même
Rien de tel pour la santé qu’un petit plat fait maison, avec des produits frais. En s’alimentant de la sorte, on évite tous les conservateurs et additifs, néfastes pour le corps et on apprécie mieux la saveur des aliments.
Lorsque vous prenez votre repas en dehors de votre domicile, si vous n’avez pas la possibilité de laver vos couverts sur place, pensez à utiliser de la vaisselle jetable biodégradable, afin de limiter la consommation de plastique qui est très polluante.
Privilégiez les aliments de saison et les produits bios
Les fruits et les légumes de saison sont bien plus goûteux, lorsqu’ils sont consommés dans leur période de production naturelle. De plus, une telle consommation permet de limiter les transports qui sont extrêmement polluants.
En outre, les aliments certifiés biologiques, exempts d’OGM, de pesticides et d’engrais chimiques présentent des avantages écologiques et sanitaires, bien connus de tous. Ils sont meilleurs pour votre santé et pour la planète. Si vous souhaitez vous nourrir plus sainement cette année, tentez de baser votre liste de courses sur des aliments portant le logo AB, par exemple.
Faites vos courses chez les producteurs locaux
Si vous avez la possibilité de trouver des producteurs locaux près de chez vous, n’hésitez pas à faire vos courses chez eux. Effectivement, vous aurez l’avantage de manger des produits plus fais, plus savoureux et meilleurs sur le plan nutritionnel.
En outre, certains produits serons moins chers car vous ne paierez pas le transport. Sur le plan écologique, vous réduirez votre empreinte écologique car les producteurs locaux utilisent moins d’emballages.