Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules, de tissus et d’organes qui défendent l’organisme contre les éléments susceptibles de provoquer une maladie ou une infection. La communauté médicale ne sait pas encore pourquoi, mais la vérité est que l’immunité tend à s’affaiblir avec l’âge.

Il n’y a pas lieu de s’alarmer, car le système immunitaire fonctionne suffisamment bien pour que le risque d’infection et de maladie ne soit pas beaucoup plus élevé que la normale. Cependant, il est important d’être conscient de cet affaiblissement afin de rester en bonne santé.

Qu’arrive-t-il au système immunitaire ?

Ne pas réagir aux vaccins aussi bien qu’avantLymphocytes T : les lymphocytes T attaquent d’autres cellules pathogènes, étant capables de “se souvenir” d’un envahisseur pour mieux se défendre plus tard. La plupart des vaccins ont besoin de nouveaux lymphocytes T pour fonctionner, mais en vieillissant, votre corps en fabrique moins.

Réaction plus longue aux germes nocifsLes personnes âgées sont plus susceptibles de tomber malades car, en plus de souffrir d’une réduction progressive de leurs cellules immunitaires, les cellules dont elles disposent ne communiquent pas entre elles.

Les remèdes sont plus lentsRécupération : se remettre de blessures, d’infections et de maladies nécessite plus de temps dans la vieillesse que pendant la jeunesse. En effet, l’organisme produit moins de cellules immunitaires, dont les globules blancs, qui peuvent ralentir la guérison.

Que pouvez-vous faire pour rester en bonne santé ?

Surveillez votre santéVoici une liste de quelques-uns des problèmes les plus courants qui peuvent survenir dans le monde de la médecine : surtout si vous êtes malade, et suivez les recommandations de votre médecin.

Bien dormir. La recherche associe la privation de sommeil à un affaiblissement du système immunitaire, même chez les jeunes en bonne santé. Veillez à donner à votre corps au moins 7 heures de repos pendant la nuit.

Trouver des moyens de soulager le stressTrouble de l’immunodéficience (TED) : avec le temps, ce trouble peut diminuer la réponse immunitaire de l’organisme. Le fait de s’inquiéter constamment de quelque chose fait des ravages. Elle peut également déclencher d’autres problèmes, tels que l’insomnie et une mauvaise alimentation, qui sont tous deux nuisibles à l’immunité.

Ne pas s’approcher des personnes maladesVoici une liste des maladies les plus courantes : en vieillissant, il faut faire très attention à l’exposition aux germes, car elle augmente la probabilité d’infection. Gardez vos distances lorsque des personnes enrhumées ou grippées sont présentes et lavez-vous les mains plus souvent.

Ne sautez pas vos coupsLa meilleure façon de réduire le risque de maladie est d’utiliser une combinaison des éléments suivants : même s’ils ne sont pas aussi efficaces lorsque vous êtes plus âgé, ils restent la meilleure arme pour réduire le risque de maladies telles que la grippe ou la pneumonie.

Continuer à avancerExercice modéré : la pratique d’un exercice modéré aide à garder la forme, ce qui renforce le système immunitaire. Les recherches suggèrent également qu’il aide les cellules à se déplacer plus librement, ce qui leur permet de faire plus facilement leur travail.

Suivre un régime alimentaire équilibréManger sainement (en particulier des légumes et des fruits frais) permet de prévenir le surpoids et aide le corps à mieux fonctionner dans l’ensemble. Et le système immunitaire en profite.

Arrêter de fumerTabac : le tabac affaiblit la réponse immunitaire de l’organisme, le rendant plus vulnérable aux maladies et aux infections.