Jambes

Vous ne savez pas comment retirer les liquides ? Ce problème peut provoquer un gonflement des mains, des pieds, des chevilles, des jambes et du ventre.

Vous trouverez ici différents des trucs et astuces pour mettre fin aux inconvénients internes et externes de la rétention d’eau.

Pourquoi les liquides sont-ils retenus ?

Grossesse

La rétention de fluides peut avoir différentes causes. La grossesse et la période menstruelle font que certaines femmes retiennent l’eau. Les personnes qui sont physiquement inactives pendant de nombreuses heures (par exemple au bureau, devant l’ordinateur) peuvent également être touchées.

Une grave rétention d’eau peut résulter d’une maladie graveC’est pourquoi il est important d’obtenir une assistance médicale immédiate pour commencer le traitement.

Il s’agit généralement de cas de gonflement ne présentant pas de problème de santé sous-jacent. Une légère rétention de liquide peut être facilement résolue si vous connaissez quelques astuces pour éliminer le liquide.

Comment éliminer les liquides naturellement

Une femme qui marche

Continuer à avancer

Le corps a tout ce dont il a besoin pour éliminer les fluides par lui-mêmenaturellement. Mais vous devez contribuer. Pensez à faire bouger votre corps avant d’essayer un régime alimentaire et des remèdes naturels, car dans de nombreux cas, cela suffit.

Une chose aussi simple que la marche peut suffire à empêcher l’accumulation de liquide. En général, tout type de sport pratiqué régulièrement aide à maintenir le fonctionnement du système digestif. Certains petits gestes quotidiens peuvent également vous conduire dans cette direction, comme utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Verre d'eau

Boire plus d’eau

Paradoxalement, boire plus d’eau est souvent présenté comme l’une des clés pour ne pas accumuler les fluides. Donc, si vous avez ce problème, il est bon de se demander si l’on boit suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Levez les jambes

Mettre les jambes en l’air tous les jours pendant un certain temps est considéré comme ayant de nombreux avantages. L’un d’eux est l’élimination des liquides, en particulier les liquides accumulés dans les membres inférieurs. Cet exercice peut être fait en appuyant les jambes contre un mur ou en les tenant en l’air.

Comment éliminer les liquides de l’alimentation

légumes

Réduire le sel

La réduction de la consommation de sel est la stratégie la plus courante pour éliminer les liquides. La raison en est que les régimes alimentaires à forte teneur en sodium peuvent entraîner une rétention d’eau dans l’organisme. Selon les recherches, le succès dépend de l’individu, mais de toute façon, ce n’est jamais une mauvaise idée de contrôler l’apport en sel. La réduction des aliments transformés est un excellent point de départ.

Prenez plus de magnésium

L’augmentation de l’apport en magnésium peut contribuer à réduire la rétention d’eau chez les femmes présentant des symptômes prémenstruels. C’est un minéral très important, qui participe à des centaines de processus qui maintiennent le fonctionnement de l’organisme. On le trouve dans les noix, les céréales complètes, le chocolat noir ou les légumes verts. Il est également disponible sous forme de complément alimentaire.

noix naturelles

Prendre plus de vitamine B6

Comme le magnésium, il a été démontré que la vitamine B6 réduit la rétention d’eau chez les femmes présentant des symptômes prémenstruels. On trouve ce nutriment, si nécessaire pour l’organisme, dans les bananes, les pommes de terre et les noix, ainsi que dans la viande.

Prendre plus de potassium

Le potassium sait certainement comment éliminer efficacement les liquides. Associé à la santé cardiaque, ce minéral réduit le taux de sodium tout en augmentant la production d’urine. La banane est l’aliment le plus populaire, riche en potassium, mais il existe de nombreuses autres sources, comme les betteraves, les épinards ou les oranges.

Éviter les glucides raffinés

Les glucides raffinés déclenchent une série de processus qui finissent par entraîner une augmentation du volume des fluides dans l’organisme. Le sucre de table est un exemple de glucides raffinésainsi que la farine blanche, et tout aliment fabriqué à partir de celle-ci.

Comment éliminer les liquides avec les plantes

Infusion de prêle

Pissenlit

Le pissenlit est l’un des diurétiques naturels les plus utilisés en médecine traditionnelle. Son fonctionnement est simple : cette plante vous fait pisser plus souventqui peut réduire la rétention d’eau. On trouve cette plante aux propriétés drainantes aussi bien en gélules qu’en sachets pour préparer des infusions.

Prêle

La prêle est une autre plante aux effets diurétiques qui mérite d’être prise en considération. Sa consommation peut également être bénéfique dans le traitement de l’incontinence urinaire et des infections des voies urinaires.

Mesurer le ventre

Graines de fenouil

Le thé au fenouil présente de nombreux avantages pour la santé, notamment l’élimination des liquides et le dégonflement du ventre. Les graines de fenouil se trouvent dans les magasins de produits naturels dans des présentations de 30 à 100 grammes.

Des remèdes plus naturels

Voici d’autres remèdes naturels couramment utilisés dans la médecine traditionnelle pour lutter contre la rétention d’eau :

  • Persil
  • Ortie
  • Canneberges (jus)
  • Ail
  • Les stigmates du maïs