Vie pratique

Comment choisir sa pergola ?

A mi-chemin entre l’auvent en toile et la terrasse, la pergola est le compromis parfait pour décorer votre extérieur. Construite pour durer, elle se compose de poteaux verticaux fixés au sol et d’une structure horizontale. La pergola peut également intégrer un ou plusieurs panneaux latéraux. Durable, pratique et esthétique, elle est moins chère et plus facile à installer qu’une terrasse.

Bien plus qu’un abri, une pergola bien conçue offrira un véritable espace de vie entre la maison et le jardin, qui sera organisé selon votre humeur… et les caprices du temps ! En plus de ses intérêts pratiques, elle donnera du caractère à votre maison et accueillera avec élégance la décoration et les plantes grimpantes (jasmin, lierre, roses, chèvrefeuille, vigne…).

Vous êtes tenté par l’installation d’une pergola ? Vous avez une multitude de possibilités à votre disposition.

Les principaux types de pergolas

Comme son nom l’indique, la pergola attenante est fixée au mur de la maison, dont elle est une sorte de prolongement extérieur. Moins coûteuse, en moyenne, que la pergola autoportante car elle nécessite moins de matériaux, elle a l’avantage de prolonger votre maison en été tout en combinant son style avec celui du jardin ou de la terrasse. A l’abri du vent et des intempéries et agrémenté de quelques plantes grimpantes, elle donnera une touche végétale à votre intérieur et composera un cocon de discrétion lors des journées ensoleillées.

La pergola autoportante est indépendante de la maison, ce qui lui confère des possibilités esthétiques supplémentaires et un caractère exotique. Cet espace idéal pour une sieste ou un déjeuner vous donnera encore plus de lumière et de visibilité, tout en vous permettant de profiter d’un nid douillet et ombragé au milieu du jardin.

La pergola bioclimatique peut être autoportante ou autosuffisante. La partie supérieure est constituée de lattes dont l’inclinaison peut être contrôlée manuellement ou automatiquement, ainsi que des serrures latérales. Egalement équipée de chauffage et d’éclairage, elle vous permettra d’optimiser en permanence l’équilibre entre l’ensoleillement, la température et la consommation d’électricité, pour que vous puissiez profiter du plein air toute l’année !

Quels matériaux privilégier ?

Vous avez essentiellement quatre possibilités : le bois, le fer forgé, l’aluminium ou le pvc. Quatre critères sont à prendre en compte : la durabilité, l’entretien, l’esthétique et, bien sûr, le coût. Voici quelques conseils pour prendre la bonne décision.

La pergola en bois

C’est la version traditionnelle de la pergola que l’on imagine entrelacée de plantes grimpantes au milieu du jardin. Ce matériau noble sera parfait pour une maison traditionnelle et apportera une touche de rusticité à une maison plus moderne : tout est une question d’arrangements esthétiques entre l’emplacement de la pergola, la végétation, le design et le type de bois. La pergola en bois présente également le double avantage de sa résistance et de son coût relativement faible. Elle nécessite un minimum d’entretien et de traitement contre les insectes et l’humidité.

La pergola en fer forgé

Une autre classique, la pergola en fer forgé contrastera avec la flore environnante. L’effet visuel est moins massif que la pergola en bois et donnera une touche plus fantaisiste à votre extérieur. Un peu plus cher que le bois, le fer forgé a l’avantage d’être robuste, facile à travailler et relativement peu exigeant en termes d’entretien (bien qu’il nécessite un traitement antirouille).

La pergola en aluminium

Très à la mode, elle sera parfaite pour une maison moderne. L’aluminium, résistant et très léger, nécessite très peu d’entretien et offre une large gamme de styles. Si vous souhaitez développer l’esthétique contemporaine de votre maison, l’aluminium semble être le choix évident. De plus, il vous offre confort, simplicité et sobriété. Cependant, l’option de l’aluminium aura un coût, car c’est le matériau le plus cher. Mais sa durabilité et le peu d’entretien qu’il nécessite réduiront rapidement l’investissement initial.

La pergola en PVC

Le PVC est modulaire et permet une créativité esthétique extrêmement large. Relativement simple à installer, d’aspect moderne, la pergola en PVC est également moins chère que celle en aluminium. Facile à entretenir, très isolant, elle a aussi l’inconvénient d’être moins durable que les autres. Il faudrait l’éviter pour un projet à long terme.

La couverture

Le choix de la couverture de votre pergola est primordial. Selon le climat, votre budget et le style de pergola choisi, les possibilités sont diverses.

La couverture en toile est l’option la plus accessible. Généralement réglable et particulièrement modulaire, elle laisse passer les rayons du soleil non seulement sur la terrasse mais aussi dans la maison. Bien intégré à la structure de la pergola, elle permettra l’évacuation des eaux de pluie vers les gouttières et, selon le type de tissu souhaité (coton, polyester, acrylique, etc.), assurera l’étanchéité de l’ensemble.

Un peu plus cher, la couverture en verre est résistante, étanche et laisse passer la lumière du soleil. Agréable en hiver, elle peut aussi avoir l’inconvénient de surchauffer l’intérieur de la pergola en cas de forte chaleur. Accompagnée d’une bâche imperméable, et même si l’ensemble nécessite un nettoyage régulier, la couverture en verre peut être un bon compromis.

À l’instar du verre, la couverture en polycarbonate cellulaire est également transparente mais plus économique. Capable d’incorporer des filtres UV efficaces, elle est légère et relativement solide. Cependant, faites attention à la grêle et aux éventuelles éraflures. Protégez également avec une toile.

Autre style, plus classique, la couverture en tuiles peut prolonger le toit d’une maison du même type. Solide et étanche, elle fera de votre pergola une partie de la maison à part entière. Il est évident qu’elle ne laisse pas passer la lumière : à installer de préférence dans les régions où vous préférez vous protéger du soleil !

Nous avons déjà mentionné la pergola bioclimatique qui est le choix idéal si vous concevez votre pergola comme un espace de vie tout au long de l’année. Elle est recouverte de lattes modulaires en aluminium. D’un style moderne, elle s’adaptera à vos besoins et à votre environnement. Évidemment très pratique, elle est aussi la plus chère.

Plus traditionnelle, la couverture en bois présente un avantage esthétique indéniable. Solide et assez simple à installer, elle nécessite cependant les mêmes traitements et le même entretien que la structure en bois sur laquelle elle repose. Le cadre du squelette n’est pas étanche, cela vous conviendra si vous préférez une conception traditionnelle de pergola. Il s’agit alors d’une construction de jardin pour les jours ensoleillés et non d’un espace de vie pour toute l’année. Elle est idéale pour les plantes grimpantes.