La paresse est présent dans pratiquement toutes les vies des êtres humains, nous nous fixons des objectifs avec illusion et nous croyons que nous allons les atteindre dans un premier temps, mais le moment venu, la paresse nous envahit et nous ne tenons pas notre parole.

Vous avez sans doute dit des phrases comme : “Lundi, je commence le régime, demain je vais travailler sans faute, la semaine prochaine je vais m’inscrire à la salle de sport pour me mettre en forme”. Ce sont quelques exemples de base qui sont déjà devenus des classiques, Des objectifs en principe faciles à atteindre qui deviennent des odyssées.

Aujourd’hui, nous vous montrons la méthode Kaizen, ou la règle de la minute, un un moyen de mettre rapidement fin à la paresse.

La méthode Kaizen

Nous nous demandons pourquoi, lorsque nous commençons une activité, telle qu’un entraînement physique trois fois par semaine, la première étape est accomplie sans nous plaindre, mais pourquoi nous cessons de relever notre défi après un certain temps ?

La méthode Keizen est une méthode simple que tout le monde peut appliquer. L’idée est que pendant une minute, la personne doit faire la même activité tous les jours, c’est-à-dire, à la même heure chaque jour, il doit accomplir cette tâche qui lui résistemais seulement pour une minute.

Une minute, c’est peu de tempsafin que la paresse ne nous empêche pas non plus de réaliser notre exploit sauter à la corde, faire des pompes, s’accroupir ou lire un livre dans une autre langue. En outre, lorsque nous aurons accompli la tâche, nous nous sentirons comblés, sachant qu’une seule minute suffit pour avoir le désir de tenir la promesse.

Grâce à ces petits pas quotidiens, vous pourrez augmenter votre estime de soi et vous sentir capable de tout réaliser. Une fois que vous êtes inspiré, confiant et motivé, vous pouvez porter le temps à 5 minutes et ainsi de suite. Puis, sans vous en rendre compte, vous aurez votre activité pendant plus d’une demi-heure.

Le mot vient des Japonais, Kaizen signifie Kai, changement et Zen est la sagesse. Pour l’auteur de cette méthode, Masaaki Imai, propose que cette technique puisse être réalisée dans différents domaines, comme dans le domaine des affaires ainsi que dans l’environnement privé.

Cette méthode est utile pour tout le monde, chaque personne recherche un objectif différent ; c’est pourquoi elle peut être adaptée à tout environnement et à toute personne. À votre tour de découvrir quel est votre objectif et commencez par ces petits morceaux de temps, qui vont d’une minute jusqu’au but final.