La vitamine B12 est impliquée dans de nombreux processus de l’organismey compris la fabrication d’ADN et de globules rouges. L’organisme ne le produit pas naturellement, il doit donc être obtenu à partir d’aliments d’origine animale, d’aliments enrichis ou de compléments.

L’organisme peut éprouver des difficultés à absorber cette vitamine en vieillissant. D’autres groupes de population présentent un risque plus élevé de carence en vitamine B12 : les personnes qui ont subi une opération d’amaigrissement, qui boivent beaucoup d’alcool ou qui ont pris des antiacides pendant une longue période.

Les causes de la carence en vitamine B12

Les personnes souffrant de gastrite atrophique (dans laquelle la paroi de l’estomac a été réduite), d’anémie pernicieuse, d’affections affectant l’intestin grêle (maladie de Crohn, maladie cœliaque…) et de troubles du système immunitaire sont également plus susceptibles de développer une carence en vitamine B12.

Comme il se trouve dans les aliments d’origine animale, les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétalien peuvent trouver que leurs besoins en ce nutriment ne sont pas satisfaits, bien qu’il soit possible d’y remédier avec des aliments enrichis ou en prenant des compléments.

Symptômes de carence en vitamine B12

S’il s’agit d’un cas bénin, il se peut qu’il n’y ait aucun symptôme, mais s’il n’est pas traité, il peut entraîner des problèmes tels que

  • Anémie
  • Faiblesse, fatigue ou étourdissement
  • Palpitations et essoufflement
  • Un langage simple
    Constipation, diarrhée, perte d’appétit ou de gaz
  • Engourdissement, picotements, faiblesse musculaire ou difficulté à marcher
  • Perte de la vue
  • Dépression, perte de mémoire ou changements de comportement

Si vous pensez avoir une carence en vitamine B12, vous pouvez demander à votre médecin de vous faire passer un test sanguin, un examen qui vous permettra de vérifier si vos taux de vitamine B12 sont corrects. Le traitement peut comprendre des injections de vitamine B12 suivies de compléments à forte dose.