Avantages de l’huile d’argan pour les cheveux

Quels sont les produits cosmétiques que vous utilisez tous les jours pour votre peau et vos cheveux ? Il existe de nombreux ingrédients différents qui peuvent vous aider à nourrir vos parties du corps, mais aujourd’hui nous voulons nous concentrer sur les bienfaits de l’huile d’argan pour vos cheveux ou votre peau. Vous voulez savoir comment quelques gouttes de cet ingrédient peuvent changer votre apparence ? Nous vous le disons dans ce billet !

L’huile d’argan pour les cheveux : un pari sûr

Cette huile provient de l’extrait des graines de l’arganier, qui pousse dans le sud-ouest du Maroc. En fait, c’est un ingrédient rare en raison de sa culture limitée et parce que l’arbre met des décennies à porter des fruits. Le saviez-vous ?

Depuis des siècles, les indigènes de cette région l’utilisent à des fins thérapeutiques et, surtout, pour leurs soins de beauté, car il donne un aspect très nourri à leurs cheveux et à leur peau. Vous avez sûrement vu dernièrement de nombreux produits de beauté qui contiennent de l’extrait d’huile d’argan, tant pour la peau que pour les cheveux, et l’industrie cosmétique en réalise les bienfaits et l’inclut dans ses produits !

Avantages de l’huile d’argan

  • L’huile d’argan contient des vitamines, des minéraux et des acides gras qui sont très bénéfiques pour la peau et les cheveux. Ils préviennent le vieillissement prématuré et réparent les dommages causés aux cheveux en quelques applications. Si vous l’utilisez, vous pouvez l’obtenir :
  • Un cheveu très hydraté, car il réduit la sécheresse et donne beaucoup de brillance. Pour ce faire, mettez un peu d’huile dans votre main et frottez le cuir chevelu. Laissez agir pendant une heure et rincez comme d’habitude.
  • Pour les cheveux bouclés : si vos cheveux sont difficiles à peigner et très crépus, appliquez un peu de cette huile lors du peignage, vous verrez comme il sera plus facile de les dompter !
  • Pour les pointes fourchues : si vous sentez que vos cheveux sont un peu abîmés et ont des pointes fourchues, vous n’avez pas à les couper. Il suffit d’appliquer l’huile d’argan tous les jours sur les extrémités pour constater qu’elle est visiblement plus saine après peu de temps.
  • Pour les pellicules : si vous avez un cuir chevelu sec, vous pouvez souffrir de pellicules, de démangeaisons ou d’irritations, mais si vous versez un peu d’huile d’argan sur vos cheveux avant d’aller au lit et que vous les lavez le lendemain, vous constaterez une grande amélioration au fil des jours.

Où peut-on trouver de l’huile d’argan ?

Comme nous le disions, il est aujourd’hui facile de la trouver dans les grandes surfaces dédiées à la cosmétique, car de nombreuses marques ont compris l’importance de l’inclure dans leurs traitements pour garantir une hydratation supplémentaire.

Mais si vous voulez, vous pouvez profiter de l’occasion pour acheter de l’huile d’argan pour vos cheveux du commerce équitable, ainsi vous contribuerez aussi à une bonne cause. Dans les magasins d’Oxfam Intermón, nous disposons de nombreux produits qui incluent l’huile d’argan, mais sans aucun doute, les meilleures options pour vos cheveux sont l’huile d’argan pure, le shampoing à l’argan et l’après-shampoing à l’argan, avec une haute teneur en acides gras et en vitamine E.

L’huile d’argan avec laquelle ces produits sont fabriqués provient directement de la coopérative Tighanime, créée en 2007 à Drarga, dans le sud du Maroc, qui se consacre à l’amélioration des revenus des femmes de la commune rurale (et qui vend également d’autres produits comme le miel).

Et vous, avez-vous déjà essayé l’huile d’argan ? Nous avons hâte que vous nous parliez des résultats que vous avez obtenus !